Chemin de navigation

2

Actualité

Échange de quotas d'émission: les émissions couvertes par le SEQE de l’UE ont augmenté en 2010 mais restent bien en-deçà du niveau d'avant la crise

Power plant with smokestack pollution © iStockphoto

Les émissions de gaz à effet de serre des entreprises relevant du système d’échange de quotas d'émission (SEQE) de l’UE ont augmenté de plus de 3 % l’an dernier; c'est ce qui ressort des registres des États membres.

Mme Connie Hedegaard, membre de la Commission chargé de l'action en faveur du climat, a déclaré à ce propos: «La hausse des émissions en 2010 correspond à la reprise économique, mais même après le retour à la normale de l'économie, les émissions couvertes par le SEQE restent largement en dessous du plafond fixé pour la période d'échanges 2008-2012. Les chiffres montrent aussi que certains secteurs industriels continuent d'accumuler un excédent de quotas qu'ils pourront échanger lors de la troisième période d’échanges qui commencera en 2013. Cela démontre la souplesse offerte aux entreprises par le système d’échange de quotas et confirme également que davantage d’efforts peuvent être déployés pour réduire les émissions durant la prochaine phase à un coût économique raisonnable.»

En lire plus:

Dernière mise à jour : 21/03/2014 | Haut de la page