Chemin de navigation

2

Actualité

Changement climatique: Mme Hedegaard convie des chefs d'entreprise européens à une table ronde sur le maintien du rôle de chef de file de l'UE au sein d'une économie à faible intensité d

Changement climatique: Mme Hedegaard convie des chefs d'entreprise européens à une table ronde sur le maintien du rôle de chef de file de l'UE au sein d'une économie à faible intensité de carbone

Mme Connie Hedegaard, membre de la Commission européenne chargé de l'action pour le climat, a invité les chefs d'entreprise de certaines des grandes sociétés européennes les plus innovantes à participer à une table ronde, le 17 mai prochain, afin de discuter de la manière dont l'Union européenne peut conserver son avance à l'heure du passage à une économie mondiale à faible intensité de carbone et sans incidence sur le climat. Plus d'une vingtaine de grands dirigeants d'entreprise prendront part à cette manifestation.

«Il est capital que l'Union européenne conserve son rôle de chef de fil au niveau mondial à l'heure où le monde s'oriente vers une économie à faible intensité de carbone, a déclaré Mme Hedegaard. Il en va de l'avenir de la croissance économique de l'Europe, de notre compétitivité, de la création d'emplois et de la sûreté de nos approvisionnements énergétiques. Nous avons pris une longueur d'avance avec l'adoption du paquet "Climat et énergie" en 2008, mais l'Europe ne pourra conserver la position de tête qu'avec l'aide du secteur économique.»

L'objectif de cette table ronde, qui a pour mot d'ordre «Montrer l'exemple», est de permettre la tenue d'un débat stratégique sur le passage à une économie à faible intensité de carbone. Il y sera question, en particulier, de la concurrence mondiale, de la nécessité de stimuler l'innovation, des différents obstacles qui entravent l'Europe et les entreprises européennes, ainsi que des solutions stratégiques à apporter pour placer l'Europe au premier rang. L'idée est de s'appuyer sur des études de cas tirées de la propre expérience des entreprises pour montrer que l'adoption de pratiques plus efficaces sur le plan énergétique et plus respectueuses de l'environnement stimule la croissance, pour autant que cela soit fait de manière intelligente.

La liste des entreprises participantes figure en annexe.

À l'issue de la réunion avec Mme Hedegaard, une conférence de presse (à laquelle assisteront plusieurs dirigeants d'entreprise) sera organisée à 17h15, dans la salle de presse du Berlaymont.

Contexte

La crise économique a profondément ralenti le rythme du processus de transition vers une économie à faible intensité de carbone à l'échelle mondiale. Les gouvernements d'un grand nombre de pays ont fortement stimulé les investissements dans l'infrastructure «verte» et dans la production d'énergie propre et renforcent actuellement la recherche et le développement dans le domaine du climat. Il a récemment été établi que les États-Unis et la Chine offraient les meilleures conditions d'investissement dans les énergies renouvelables.

Business Round Table

List of Participants

Name

Function

Entity

Mr. José Manuel Entrecanales

Chairman

Acciona

Mr. Hans-Ulrich Engel

Board Member

BASF

Mr. Peter Mather

President Europe

BP

Mr. Jürgen Thumann

President

BusinessEurope

Mr. Anders Eldrup

Chief Executive Officer

Dong Energy

Mr. Fluvio Conti

Chief Executive Officer

Enel

Mr. Jules Kortenhorst

Chief Executive Officer

European Climate Fundation

Mr. Ramón De Miguel

Adviser to the Chairman and Chairman of Iberdrola Engineering and Construction                        

Iberdrola

Mr. Eivind Kolding

Partner and Chief Executive Officer Line Division

Mærsk

Mr. Erik Rasmussen

Managing Director

Mandag Morgen

Mr. Niels Soelberg

Executive Vice President for EMEA

Microsoft

Mr. Esko Aho

Executive Vice President

Nokia

Mr. Gerardus J. Ruizendaal

Member of Group Management Committee and Chief Strategy Officer

Philips

Mr. Ulrich Jobs

Chief Operating Officer and Member of Executive Board

RWE

Mr. Graeme Sweeney

Executive Vice President

Shell

Mr. Ralf Christian

Chief Executive Officer Power Distribution

Siemens

Mr. Luigi Lazzareschi

Chief Executive Officer

Sofidel

Mr. Gabriele Galateri

Chairman

Telecom Italia

Mr. Tuomo Hatakka

Senior Executive Vice President

Vattenfall

Ms. Geneviève Ferone

Vice President

Veolia

Dernière mise à jour : 21/03/2014 | Haut de la page