Chemin de navigation

Biographie

Curriculum vitae de Connie Hedegaard

Connie Hedegaard, née en 1960, avait déjà exercé pendant plusieurs années des fonctions en rapport avec le climat lorsqu’elle devint en février 2010 la première commissaire de l'UE responsable de ce domaine.

En août 2004 elle a été nommée ministre de l’environnement au Danemark. En 2007, elle a présidé à la création du ministère danois du climat et de l’énergie, dont l’une des tâches principales a consisté dans la préparation de la conférence des Nations unies sur le climat, qui s’est tenue à Copenhague en décembre 2009.

Connie Hedegaard a commencé sa carrière politique alors qu’elle était étudiante à l’université de Copenhague. Elle y a étudié la littérature et l’histoire parallèlement à ses débuts en matière de politique intérieure et internationale.  En 1984, à l’âge de 23 ans, elle est élue au parlement danois sous la bannière du parti populaire conservateur, ce qui fait d’elle la plus jeune parlementaire danoise à ce jour. En 1985, elle devient présidente de l’Association atlantique des jeunes leaders politiques et en 1999 porte-parole de son parti. Toutefois, en 1990 elle avait choisi de renoncer à la politique pour le journalisme.

En dehors de son itinéraire politique, Connie Hedegaard a derrière elle une longue carrière de journaliste, qu’elle a entamée au quotidien national Berlingske Tidende. En 1998 elle a dirigé le programme Radioavisen à la radio danoise, avant d’animer le programme d’information Deadline sur DR2. Entre 1998 et 2004 elle a également contribué au quotidien Politiken.

Outre ses activités politiques et journalistiques, Connie Hedegaard a siégé dans un certain nombre de comités et de conseils de direction; elle a notamment présidé le Centre danois pour la coopération culturelle avec les pays en développement et été membre du conseil d’administration de la Fondation pour la démocratie du parlement danois. Enfin, elle a reçu différents prix pour son engagement et sa contribution au service du débat public, en particulier dans le cadre d’une vaste activité d’auteur et de conférencière. Parmi ses publications figurent Da klimaet blev hot [Quand le climat est devenu une menace] paru chez Gyldendal en 2008, ainsi que des contributions à plusieurs anthologies et livres-débats.

Connie Hedegaard vit à Bruxelles et à Hellerup avec son mari Jacob et leurs deux fils.

Curriculum Vitaepdf(18 KB) Choisir les traductions du lien précédent 

Dernière mise à jour : 27/06/2013 | Haut de la page