Chemin de navigation

REGION DE LA SEMAINE:

Madrid

Madrid

01/03/2012

La région de Madrid se situe au centre géographique de la Péninsule ibérique et elle est entourée par les Communautés autonomes de Castilla-La Mancha et de Castilla y León. Sa superficie est de 8 030,1 km2 et sa population est de 6 489 680 habitants.

Madrid est forte d’une économie dynamique qui représente plus de 17,7 % du PIB de l’Espagne. Le PIB régional par habitant de Madrid est le plus élevé d’Espagne (soit 33 % plus élevé que la moyenne nationale) et il est égal à 129 % de la moyenne de l’UE. La région dispose d’un ensemble de facteurs qui lui garantissent un potentiel productif important, notamment sa situation géographique, au cœur du réseau d’infrastructures, et son système de télécommunications étendu et moderne. L’économie de la région madrilène est surtout concentrée sur le secteur des services, lequel génère plus de 78 % du PIB régional.

Quelles sont les priorités du pays?

La Communauté et Madrid axent leurs ressources sur trois domaines:

  • promouvoir l’innovation, l’esprit d’entreprise et la croissance de l’économie de la connaissance en augmentant les capacités d’innovation et de recherche: nouvelles technologies de l’information, promotion et développement de la société de l’information dans la région.

  • rendre la région plus attractive en améliorant son accessibilité, en s’assurant que l’offre et la qualité des services sont suffisantes et en préservant l’environnement.

  • contribuer à la création d’emplois plus nombreux et de meilleur qualité.

Concrètement, pour la période de programmation 2007-2013,

  • 61,6 % des fonds du FEDER sont consacrés à l’investissement dans l’économie de la connaissance, l’innovation et le développement des entreprises, principal pilier du programme, l’objectif étant d’améliorer la connaissance et l’innovation afin de consolider la position de Madrid en tant que leader dans le domaine de la connaissance sur le plan national et de renforcer sa position au sein de l’Union européenne

  • 17,4 % des fonds du FEDER sont investis dans les ressources énergétiques et les services de transport en vue de promouvoir l’efficacité énergétique et d’améliorer l’accessibilité et la qualité de vie de tous les citoyens de la région.

  • 20,8 % des fonds du FEDER sont destinés au développement durable en milieu urbain par le biais d’actions visant à promouvoir les services touristiques, la protection du patrimoine naturel et culturel et le développement d’infrastructures culturelles.


Quelle est la contribution de la politique régionale de l’UE?

L’Espagne est souvent citée en exemple pour son utilisation efficace des subventions de l’UE afin de moderniser son économie. Durant les vingt années qui ont suivi son adhésion (1986-2006), elle est devenue le plus grand bénéficiaire de la solidarité européenne, ayant obtenu quelque 100 milliards d’euros.

Entre 2000 et 2006, la région de Madrid a reçu un soutien de 1,29 milliard d’euros.

Grâce au FEDER, plus de 22 000 entreprises ont pu bénéficier des programmes de développement des entreprises, plus de 28 000 hectares de terrain ont été réhabilités et plus de 3 300 chercheurs ont obtenu des subventions.

En outre, plus de 12 000 chefs d’entreprise ont reçu une aide et l’accès à la formation professionnelle a été amélioré, ce qui a bénéficié à 200 000 personnes. 13 000 personnes handicapées ont trouvé un travail et environ 50 000 personnes exposées au risque d’exclusion ont vu leur qualité de vie s’améliorer.

L’Espagne sera le deuxième plus grand bénéficiaire (après la Pologne) des aides versées au titre des Fonds structurels pour la période 2007-2013, avec une enveloppe d’environ 337 millions d’euros pour la région de Madrid.


Exemples de projets

  • Extension de la ligne de métro 11

    Les lignes du métro de Madrid sont parmi les plus longues et à l’expansion la plus rapide du monde. Cette nouvelle extension va améliorer de manière significative l’accès au district de La Fortuna, dont la population devrait augmenter de près de 50 % au cours des 10 prochaines années. Ainsi, cette extension offrira des services de transports pour 18 000 usagers. Le FEDER la finance à hauteur de 41,9 millions d’euros.

  • Madrid, vers une ville propre et verte

    Ce projet fait partie du plan de réutilisation de l’eau de Madrid qui englobe une série d’actions à entreprendre dans toute la ville, zone par zone. Il bénéficiera à près de trois millions d’habitants.

  • La ligne de train à grande vitesse Madrid - Barcelone - France

    Le Fonds de cohésion a financé 72 % du projet de ligne de train à grande vitesse entre Madrid, Barcelone et la France. Le tronçon Madrid-Barcelone-frontière française est déjà terminé. Le dernier arrêt sur le corridor qui permet de rejoindre les réseaux à grande vitesse européens est le tronçon international Figueras-Perpignan qui est en service depuis décembre 2010. Le train à grande vitesse peut atteindre les 300 km/heure.

  • Un corridor méditerranéen à grande vitesse (Madrid - côte Est)

    One of Europe’s newest high-speed rail lines will soon be opened for business, linking Madrid to Spain’s east coast, facing the Mediterranean. It is expected to cut local journey times significantly and create better links between fairly remote areas. It should also encourage some commuters to abandon their cars for more environmentally friendly train travel.

Informations complémentaires