Chemin de navigation

REGION DE LA SEMAINE:

Greater Manchester (Royaume-Uni)

Greater Manchester

14/02/2012

La zone du Greater Manchester se trouve dans la région Nord-Ouest de l’Angleterre. La ville de Manchester compte environ un demi million d’habitants et se trouve dans le comté de Greater Manchester qui compte près de 2,6 millions d’habitants.

Le Greater Manchester sera représenté au forum urbain organisé le 16 février à Bruxelles par Sir Richard Leese, président du Conseil municipal de Manchester, qui présentera des exemples d’actions innovantes en faveur du développement durable en milieu urbain dans cette région.

Celle-ci englobe l’une des plus grandes zones métropolitaines du Royaume-Uni comprenant dix districts: Bolton, Bury, Oldham, Rochdale, Stockport, Tameside, Trafford, Wigan, et les villes de Manchester et de Salford. En moyenne, le PIB par habitant est de 102 % de la moyenne de l’UE-27 selon les chiffres de 2008. L’économie repose surtout sur les services et s’avère particulièrement forte dans les secteurs créatifs, numériques, manufacturiers et financiers. Dans les dernières années, les secteurs les plus performants se trouvent majoritairement situés en centre ville ou à proximité car on y trouve la masse critique de services économiques nécessaire pour tirer parti des avantages du regroupement et des économies d’échelle.


Quelles sont les priorités de la région?

Les priorités du Nord-Ouest de l’Angleterre sont les suivantes:

  • stimuler les entreprises et soutenir la croissance sur des marchés ciblés, notamment grâce au déploiement de nouvelles entreprises de grande valeur, au développement d’activités à plus forte valeur ajoutée dans des secteurs régionaux spécifiques, à l’augmentation de la consommation et de la production durables (27 % du budget du FEDER);

  • tirer parti de l’innovation et des connaissances, notamment grâce à l’exploitation de la base scientifique et de recherche et développement de la région, à l’encouragement de l’innovation pour améliorer la productivité de toutes les entreprises et à la mise en œuvre de pratiques de gestion et de direction plus efficaces (27 % du budget du FEDER);

  • créer les conditions d’une croissance durable, notamment grâce à la mise en place de sites et d’installations de grande qualité et d’envergure régionale et au soutien des mesures visant à améliorer l’offre touristique et l’image de la région (21 % du budget du FEDER);

  • favoriser la croissance et l’accès à l’emploi, notamment grâce à une stimulation des entreprises dans les communautés défavorisées ou les groupes sous-représentés, au renforcement des liens avec les bassins d’emploi importants et au soutien à la création d’emploi dans les zones nécessitant une réhabilitation (21 % du budget du FEDER).

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?

Pour le programme 2007-2013 du FEDER, le Nord-Ouest a reçu 755 millions d’euros dont 60 % (environ 450 millions d’euros) on été alloués au Greater Manchester et à trois autres sous-régions: Cheshire, Lancashire et Cumbria.

En vertu des mécanismes de transition progressive d’une zone qui relevait auparavant de l’Objectif nº 1, le programme du Nord-Ouest réserve une allocation de 40 % (305 millions d’euros) pour le Mereyside, l’autre sous-région du Nord-Ouest de l’Angleterre. 

Environ 75 millions d’euros ont déjà été investis dans des projets à Manchester au titre du programme 2007-2013 du FEDER.


Exemples de projets

  • Media Enterprise Centre at Media City (Budget alloué par le FEDER: 6,7 millions de livres sterling) – Le Media Enterprise Centre (MEC), situé dans la tour sud du complexe de Media City à Salford, offrira toute une gamme de services visant à stimuler et soutenir la croissance des entreprises du secteur des médias. Plusieurs départements importants des services nationaux de la BBC sont installés dans cet édifice.

  • Sharp Project (Budget alloué par le FEDER: 3,7 millions de livres sterling) – Création d’un espace multifonctionnel de grande qualité permettant aux entreprises numériques établies de prospérer et aux petites entreprises de croître de façon à renforcer le positionnement de Manchester en tant que ville créative.

  • Centre of Excellence for Biopharmaceuticals (Budget alloué par le FEDER: 2,4 millions de livres sterling) –Ce centre, dont le siège se trouve à l’université de Manchester, travaille avec 65 entreprises régionales pour les aider à accélérer le développement et l’utilisation des produits biopharmaceutiques dans le traitement des maladies.

  • Swan Lane (Budget alloué par le FEDER: 1,3 millions de livres sterling) – Cette première zone d’activités à coûts énergétiques nuls au Royaume-Uni, construite sur un ancien site industriel de 0,47 hectares à Wigan, devrait créer 65 emplois. Ce centre fournira un soutien immédiat aux petites et moyennes entreprises et des opportunités de collaboration.

  • Chapel Street (Budget alloué par le FEDER: 1,8 millions de livres sterling) – Ce projet prévoit un ensemble d’améliorations dans la zone de Chapel Street à Salford, l’objectif global étant de créer au sein de la ville un quartier résidentiel et d’affaires dynamique.

  • Informations complémentaires:

    Programme North West