Chemin de navigation

REGION DE LA SEMAINE: Regiunea Sud-Est (Roumanie)

Regiunea Sud-East

27/01/2012

La Regiunea Sud-Est, région du sud-est de la Roumanie, est une zone de convergence de 6 pays (Braila, Buzau, Constanta, Galati, Tulcea et Vrancea), caractérisée par un développement territorial polycentrique et dotée d’une population d’environ 3 millions d’habitants (13 % de la population totale). La région affichait en 2008 un PIB par habitant de 39 % de la moyenne de l’UE-27.

Quelles sont les priorités de la région?

La région présente quelques particularités qui la distinguent des autres régions de Roumanie, notamment l’existence de 3 importantes agglomérations urbaines, l’aire métropolitaine de Constanta et le système urbain de Braila-Galati, qui présentent un important potentiel industriel et d’innovation. La région participe à de nombreux réseaux européens de soutien à l’innovation et au développement touristique durable.

Elle présente un grand nombre de zones protégées, les plus importantes faisant partie du réseau Natura 2000 et de la biosphère du delta du Danube.

Le Danube joue un rôle de premier ordre dans la région. Il constitue un axe de transport important, mais aussi une composante du patrimoine culturel régional puisque les 3 villes principales (Braila, Galati et Tulcea) sont situées sur les rives du Danube. Les activités portuaires et la construction navale sont des secteurs traditionnels de la région.

Les priorités régionales pour 2020, approuvées par le Conseil régional, sont les suivantes:

  • mise en place de conditions favorables au développement des entreprises;
  • développement du réseau de transport régional;
  • promotion de l’efficacité énergétique et de l’utilisation des sources d’énergie renouvelables;
  • modernisation de l’économie rurale;
  • développement des qualifications des ressources humaines en fonction des besoins du marché du travail;
  • amélioration des systèmes d’éducation et de formation;
  • promotion de l’inclusion sociale;
  • promotion du patrimoine naturel et de la protection de l’environnement;
  • développement durable en milieu urbain;
  • amélioration des capacités administratives.


Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?


Pour mettre en œuvre ces priorités, la région du sud-est bénéficie du programme opérationnel régional financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), qui couvre toutes les régions roumaines pour la période 2007-2013. La région a obtenu 580 millions d’euros, ce qui représente 13,25 % du montant total alloué au titre de ce programme (environ 4,4 milliards d’euros).

L’objectif du programme est de soutenir un développement économique et social durable et géographiquement équilibré de la région grâce à la prise en compte de ses besoins et ressources spécifiques, à une approche axée sur les pôles de croissance urbains et à l’amélioration de l’environnement économique et des infrastructures de base, de façon à renforcer l’attrait de la région en tant que lieu de vie, de séjour, d’investissement et de travail. L’objectif stratégique du programme est la création d’emploi et la réduction des disparités interrégionales concernant le PIB par habitant pour la période 2007-2015.

La région du sud-est bénéficie aussi d’autres programmes opérationnels gérés au niveau national: PO Assistance technique, PO Environnement, PO Transports, PO Stimuler la compétitivité économique.
Situés à la frontière est de l’UE, les contés voisins de Constanta, Galati et Tulcea participent activement aux programmes européens de développement transfrontalier avec la Bulgarie (PO Roumanie et Bulgarie) et au programme de développement transfrontalier trilatéral avec la Moldavie et l’Ukraine. La région du sud-est participe aussi activement à la stratégie Danube.

Exemples de projets

  • Route de la gloire: sur les pas de l’armée roumaine pendant la première guerre mondiale à Vrancea.
  • Modernisation de l’infrastructure d’accès vers la zone touristique Murighiol - Uzlina - Dunavat - Lacul Razim à Tulcea.
  • Modernisation et extension du centre d’affaires, 17 Str. Victoria, dans le conté de Buzau.
  • Modernisation de l’unité ambulatoire spécialisée intégrée des services hospitaliers d’urgence du conté de Braila.
  • Modernisation du centre St Spiridon (maison de retraite) dans le conté de Galati.
  • Développement du centre de services d’urgence pédiatriques: extension de l’unité destinée aux mères et aux enfants à Constanta.d in Constanta.

Informations complémentaires

Site web de la région: www.adrse.ro/

À propos des projets: http://www.inforegio.ro/fise-proiecte.html