Chemin de navigation

RÉGION DE LA SEMAINE: Lombardie (Italie)

Baden-Württemberg (Germany)

18/01/2012

Quelles sont les priorités de la région?

Située dans le Nord de l’Italie, la Lombardie est la région la plus vaste et la plus peuplée du pays. Sur le plan économique, elle est considérée comme une région très dynamique avec, en 2008, un PIB par habitant égal à 134 % du PIB moyen de l’UE27.


La Lombardie fait partie, au côté de la Catalogne, de la région Rhône-Alpes et de Baden-Württemberg, du réseau des «4 moteurs pour l’Europe», qui cherche à promouvoir la coopération dans les domaines universitaire, scientifique, économique, sportif et culturel.

Les priorités de l’administration régionale de Lombardie concernant la politique de cohésion après 2013 seront centrées sur:

- la recherche et l’innovation;

- la mise en œuvre, à partir de février 2010, du plan pour le développement durable de la Lombardie, qui place la durabilité énergétique au cœur de la relance économique régionale;

- une nouvelle politique industrielle de soutien aux PME locales de façon à maintenir leur rôle de premier plan en Italie, en Europe et à l’échelon international;
- la réduction du chômage structurel;

- l’amélioration de l’efficacité du système d’éducation et de formation à tous les niveaux;

- la promotion de l’inclusion sociale et de la lutte contre la pauvreté;
- la simplification des processus et la réduction de la bureaucratie;

- la promotion des instruments financiers comme le crédit renouvelable et/ou les garanties en vue d’en accroître l’utilisation;

- des initiatives créant des effets de levier et des retours sur investissement de façon à mieux tirer parti des ressources disponibles pour atteindre le plein emploi, développer l’entreprenariat et mettre en œuvre l’inclusion sociale.

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?

Sur la période 2007-2013, l’UE devrait investir 211 millions d’euros en Lombardie (environ 0,7 % du montant total de l’investissement de l’UE consenti en Italie).
Le programme opérationnel de la Lombardie alloue plus de 68 % de son budget total à la croissance et à l’emploi. Le programme jouera un rôle capital dans:

  • la stimulation de la compétitivité grâce à la recherche et à l’innovation; le programme soutient notamment la coopération entre les petites et moyennes entreprises (PME), les centres de recherche et les «pôles d’excellence» au travers du «système de connaissances lombard»;
  • la réduction des émissions de carbone grâce à la promotion des énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique;
  • le soutien à la mobilité durable grâce à l’intégration modale (transports par route, par rail et par métro) et grâce à la promotion de l’utilisation généralisée de modes de transport ayant un impact limité sur l’environnement (covoiturage, véhicule partagé, taxation routière, etc.);
  • la valorisation de l’attrait de la région, l’accent étant mis en particulier sur les villes, ainsi que sur la promotion de l’environnement et de la culture.

Exemples de projets

  • Une communauté rurale adopte les énergies renouvelables: La petite ville de Roncoferrano dans la vallée du Pô a décidé de recourir exclusivement aux énergies renouvelables pour approvisionner les consommateurs locaux. L’association de différentes technologies permet aujourd’hui de couvrir les besoins de chauffage et de climatisation d’une région connue pour ses hivers rigoureux et ses étés chauds. Le nouveau système a stimulé l’économie locale pour les agriculteurs qui produisent des copeaux et a surtout démontré qu’une petite communauté peut tirer parti des énergies renouvelables.


  • Investissement dans les services à haut débit dans les zones affectées par la fracture numérique et par les défaillances du marché: ce projet, qui financera la construction d’un réseau de transport et d’accès à haut débit dans des zones encore non desservies par les opérateurs de télécommunications, vise à améliorer la qualité de vie des citoyens en leur permettant d’accéder aux services et infrastructures de médecine et d’apprentissage en ligne et de commerce électronique, à améliorer la compétitivité des entreprises et à réduire les risques de dépeuplement dus au manque de services et d’infrastructures.


  • Un projet d’innovation et de diversification dans un secteur industriel (machines et installations pour la production de caoutchouc et de plastique). Le promoteur du projet (Comerio SpA) a créé un système innovant et un nouveau concept de machine-outil permettant de recycler et de traiter le caoutchouc issu de la récupération des pneus et des déchets industriels (principalement pneumatiques et plastiques). Principales applications de ce projet: les convoyeurs, les sols sportifs, les panneaux acoustiques, etc.