Chemin de navigation

RÉGION DE LA SEMAINE: Baden-Württemberg (Allemagne)

Baden-Württemberg (Allemagne)

19/12/2011

Quelles sont les priorités de la région?

Située au sud-ouest de l’Allemagne, la région de Baden-Württemberg est l’un des Länder allemands les plus vastes et les plus peuplés. Sa capitale est Stuttgart.

Baden-Württemberg, considérée comme l’une des régions les plus innovantes d’Europe, abrite le siège de nombreuses entreprises de haute technologie. Il s’agit de grands noms comme Daimler, Bosch et Porsche, mais aussi de «champions en coulisses» moins connus et de nombreuses petites et moyennes entreprises dans le secteur des services et le secteur manufacturier. L’économie régionale est fortement axée sur l’exportation.

Baden-Württemberg affiche un taux d’emploi de 79 %, bien supérieur à la moyenne de l’UE et à la moyenne nationale de l’Allemagne. Le PIB par habitant de la région est supérieur de 29 % à la moyenne européenne.

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?

Sur la période 2007-2013, l’UE devrait investir 143 millions d’euros en Baden-Württemberg (environ 0,5 % du montant total des fonds alloués à l’Allemagne).

Les principales priorités de financement sont les suivantes:

  • la recherche et le développement technologique;

  • le soutien au développement des entreprises et des PME;

  • le développement urbain intégré dans trois villes: Mannheim, Pforzheim et Heilbronn, ainsi que dans d’autres municipalités en zone rurale;

  • des produits et procédés de production respectueux de l’environnement;

  • l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Environ 70 % des financements européen octroyés à Baden-Württemberg pour la période 2007-2013 ont déjà été attribués.

Exemples de projets

  • Kreativzentrum, Pforzheim: D’anciens bains publics faisant partie du patrimoine historique de Pforzheim sont en cours de reconversion. Ils cèderont la place à un centre d’affaires de 2 000 m2 destiné au secteur de la création, avec des ateliers, des bureaux et des espaces de réunion. Ce centre ouvrira ses portes aux entrepreneurs, aux professionnels de la création (publicité, design, mode…) et aux travailleurs intellectuels à partir de l’été 2013.

  • NeptuTherm: Les financements régionaux de l’UE soutiennent le développement et la fabrication de produits d’isolation technique de grande qualité grâce à des procédés sobres en ressources et sans incidence sur le climat. Un consortium de la région développe des matériaux d’isolation fabriqués à partir d’un type d’algue marine ramassé lors du nettoyage des plages et normalement mis en décharge.

  • SAFH Servicerobotik: Des robots autonomes pourraient rendre des services dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des gens grâce à un projet bénéficiant des financements régionaux de l’UE. Ce projet réunit des chercheurs des universités de Mannheim, Ravensburg-Weingarten et Ulm.

  • Zweckverband Kläranlage Böblingen-Sindelfingen: De nouvelles techniques de filtrage de l’eau devraient aider à prévenir la pénétration de produits chimiques potentiellement toxiques dans le cycle alimentaire humain.  Ce projet consiste à développer de nouvelles techniques de traitement au charbon pour éliminer les résidus de médicaments, les hormones et autres micropolluants présents dans les eaux usées.

Informations complémentaires