Chemin de navigation

RÉGION DE LA SEMAINE: le Mid-West de l’Irlande

Mid-West-Region Irland

17/10/2011

La région du Mid-West est l’une des huit régions officielles d’Irlande. Elle englobe les zones administratives des comtés de Clare, de Limerick, de Nord Tipperary et la ville de Limerick. Avec un territoire de 8 248,64 km2 et une population de 374 600 habitants (en 2010), elle représente environ 10 % du territoire et de la population du pays. En 2008, son PIB par habitant équivalait à 135 % de la moyenne de l’UE-27. Le Mid-West fait partie de la région administrative Sud et Est de l’Irlande, qui bénéficie de son propre programme opérationnel pour la compétitivité FEDER, disposant d’un soutien européen de 146 millions d’euros pour la période 2007-2013.

Le Mid-West est une région relativement hétérogène. La «passerelle» constituée par les villes de  Limerick, Ennis et Shannon est une zone de croissance urbaine forte, qui inclut la capitale régionale, Limerick, l’aéroport international de Shannon, Ennis (connue pour son initiative Information Age Town), ainsi que l’université et l’Institut de technologie de Limerick. Un autre important institut d’enseignement de troisième cycle, l’Institut de Tipperary, se situe à Thurles, dans le Nord Tipperary. La région possède également un certain nombre de zones rurales, telles que la côte occidentale du comté de Clare et certaines parties de l’ouest du comté de Limerick. L’industrie dans la région est concentrée dans le noyau urbain de Limerick, Ennis et Shannon, où la base industrielle est dominée par l’industrie légère comme l’électronique, les outils, le métal et l’industrie mécanique. La transformation alimentaire est un secteur particulièrement important dans le comté de Nord Tipperary, qui connaît également une présence des secteurs pharmaceutique et des soins de santé internationaux.

Quelles sont les priorités de la région?

La région du Mid-West bénéficie de liaisons routières fiables ainsi que de liens ferroviaires en développement avec d’autres régions. Elle s’enorgueillit également d’un aéroport international (incluant un dédouanement pour les États-Unis) et de l’important port en eaux profondes de Foynes. En outre, la région a attiré un investissement direct étranger grâce à ses attraits, tels que le domaine industriel et la zone de libre-échange de Shannon, l’université de Limerick et le parc technologique national, situé non loin de l’université, à Plassey. L’investissement étranger représente aujourd’hui plus de la moitié de la base manufacturière totale de la région. L’aéroport international de Shannon, lieu de transit de plus de 3,5 millions de voyageurs chaque année, constitue une passerelle essentielle pour le littoral occidental de l’Irlande. Les eaux profondes de l’estuaire de Shannon accueillent quant à elles plus de 12 millions de tonnes de fret annuellement. La politique régionale s’attache à promouvoir et à renforcer les industries actuelles et à soutenir la coordination d’améliorations infrastructurelles supplémentaires dans la région.

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?

Le FEDER apporte un soutien financier à la région du Mid-West pour promouvoir les investissements, soutenir l’innovation et renforcer sa compétitivité. Mentionnons le soutien envers le réseau des Conseils d’entreprises des villes et des comtés œuvrant au bénéfice des microentreprises au sein de la région, ainsi que l’aide continue pour le programme national de recherche des institutions d’enseignement de troisième cycle. Ce programme fournit un appui financier intégré aux stratégies, infrastructures et programmes institutionnels, et fait en sorte que les institutions bénéficient de la capacité et de la motivation nécessaires à la formulation et à la mise en œuvre de stratégies de recherche, qui leur conféreront la masse critique et la capacité au niveau international dans des domaines clés de la recherche.

Le programme a également financé certains projets d’infrastructure publique dans le centre de la ville de Limerick. Des informations détaillées à ce sujet peuvent être consultées dans les rapports annuels disponibles sur le site web de l’Assemblée régionale du Sud et de l’Est, ainsi qu’auprès de tous les bénéficiaires du programme, au niveau des villes et des comtés (www.seregassembly.ie).

De plus, la région bénéficie de programmes INTERREG, qui soutiennent les stratégies de développement socio-économique et durable aux niveaux transnational et paneuropéen.

Exemples de projets

L’Autorité régionale du Mid-West participe actuellement à sept projets cofinancés par l’UE, parmi lesquels:

DIEGO (7e PC - programme d'appui stratégique en matière de technologies de l'information et de la communication): programme TIC dont l’objectif principal est d’améliorer la qualité des services gouvernementaux en ligne, accessibles à tous les citoyens, et de supprimer les obstacles à l’utilisation des services TIC existants. Les réalisations proposées devraient augmenter de manière significative le recours aux services publics par les personnes socialement défavorisées. Site web du projet: www.diego-project.eu

FRESH (programme INTERREG IVC): projet de recherche dont l’objectif principal est de renforcer le développement durable de la région tout en promouvant la croissance économique. L’Autorité régionale du Mid-West cible le domaine de la vie urbaine durable et se concentre plus particulièrement sur l’écoconception et l’éco-innovation dans le domaine de la construction. Site web du projet: http://freshproject.eu/index.php 

BioMob (7e PC - programme «Régions de la connaissance»): projet de développement d’un plan d’action conjointe pour la mobilisation de ressources en biomasse dans la région via la recherche et le développement. Site web du projet: http://www.biomob.eu/

Informations complémentaires