Chemin de navigation

RÉGION DE LA SEMAINE: Moravie centrale

03/10/2011

Střední Morava (la Moravie centrale) se situe dans la partie orientale de la République tchèque. Cette région a des frontières communes avec la Slovaquie et la Pologne.

Quelles sont les priorités de la région?

Les plus grands centres urbains de la région sont Olomouc, une vielle ville historique, et Zlín, une ville dotée d’un héritage industriel important, en particulier dans le secteur de la production de chaussures.

La Moravie possède un taux de participation au marché du travail de 51 %, au-dessous de la moyenne nationale et communautaire. Représentant près de 60 % des postes, les services, en particulier le tourisme, sont la principale source d’emploi en Moravie centrale. En 2010, le PIB par habitant de la région s’élevait à 63 % de la moyenne de l’UE.

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?

L’UE investira jusqu’à 657 millions d’euros en Moravie centrale au cours de la période de programmation 2007-2013. La région bénéficiera d’un cofinancement à hauteur de 85 % de la part du Fonds européen de développement régional.

La Commission européenne et les autorités de Moravie centrale ont convenu des priorités suivantes pour le financement de l’UE:

  • Amélioration des infrastructures routières et ferroviaires

  • Développement et régénération de villes et de zones rurales

  • Soutien à l’entrepreneuriat

  • Développement de l’infrastructure et des services touristiques

Exemples de projets

1. Piste cyclable de Bečva En République tchèque, la région de Moravie centrale est connue comme étant le «paradis des cyclistes». L’une des pistes cyclables les plus populaires est celle de Beèva (qui est aussi le nom d’une rivière de la région). L’UE a financé jusqu’ici 26 des 160 km au total que parcourt cette piste cyclable, contribuant ainsi considérablement au développement du tourisme dans la région.

2. Centre culturel et universitaire de Zlín La créatrice du complexe multifonctionnel «Centre culturel et universitaire de Zlín» est l’architecte mondialement connue Eva Jiřičná. Ce centre servira également de salle de concerts et de centre de conférences. Il s’agit du seul établissement de ce type dans la région.

3. Revitalisation des anciennes casernes militaires de Kroměříž La ville a décidé de transformer des anciennes casernes militaires abandonnées depuis le départ définitif de l’armée. Ces casernes ont été transformées en immeubles à appartements destinés aux jeunes familles et aux personnes âgées.

4. Amphithéâtre et aile ouest du château de Velká Bystřice La rénovation de l’amphithéâtre et du château a été accueillie favorablement par la ville, dont la vie sociale et culturelle est extrêmement riche. Dans la région d’Olomouc, le prix «Construction de l’année» a même été décerné à ce projet. La ville dispose aujourd’hui d’établissements représentatifs pour les événements culturels.

5. Palais épiscopal d’Olomouc Après la rénovation financée par l’UE, le palais a été ouvert au public. En 1848, l’empereur autrichien François-Joseph I a débuté son règne dans les locaux aujourd’hui rénovés. Jusqu’à la rénovation, le palais n’était utilisé que par l’Église. Le projet fait partie du plan intégré d’Olomouc et contribue au développement du tourisme dans la ville et la région.

Informations complémentaires