Chemin de navigation

RÉGION DE LA SEMAINE: NORD-EST (ROUMANIE)

NORTH-EAST (ROMANIA)

27/09/2011

Lors de sa visite à Bucarest, le 23 septembre, le commissaire Hahn a décrit le principal défi auquel la Roumanie est confrontée: accélérer l’utilisation des investissements de l’UE alloués pour la période 2007-13 au titre de la politique de cohésion (19,7 milliards d’euros). Il a appelé les autorités roumaines à prendre toutes les mesures possibles pour garantir l’utilisation correcte des fonds de l’UE, en particulier dans les domaines du transport, de l’éducation et de l’environnement.

Quelles sont les priorités de la région?

Également connue sous son nom traditionnel de «Moldavie», la région Nord-Est de la Roumanie offre des paysages attrayants où s’entremêlent histoire, culture et traditions. Longtemps considérée comme un avant-poste romantique et énigmatique de l’Europe, elle fait aujourd’hui partie de la frontière orientale de l’Union européenne et de l’OTAN. En 2008, son PIB par habitant atteignait 29 % de la moyenne des 27 États membres de l’UE.
La stratégie de développement régional est ciblée sur des domaines clés, tels que:

  • Infrastructure et environnement - aménager et renforcer l’infrastructure sociale et physique, tout en préservant l’environnement naturel.

  • Environnement des entreprises - consolider l’environnement des entreprises en augmentant la compétitivité ainsi que l’efficacité des micro-, petites et moyennes entreprises.

  • Développement du tourisme - développer les investissements et de nouveaux services de tourisme en vue d’améliorer le potentiel touristique de la région.

  • Ressources humaines et services sociaux - adapter les qualifications et le niveau de compétence aux exigences du marché du travail et garantir l’inclusion sociale des groupes défavorisés.

  • Agriculture et développement rural - développer l’environnement rural afin d’améliorer la qualité de vie des habitants.  

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?

Afin de concrétiser ces priorités, la région Nord-Est bénéficie du «programme opérationnel régional» soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et couvrant l’ensemble des régions roumaines pour la période 2007-13. La région a reçu un budget de 724,09 millions d’euros, ce qui représente 16,3 % du montant total pris en charge par le programme (environ 4,4 milliards d’euros).

L’objectif est de soutenir le développement économique, social, géographiquement équilibré et durable de la région en fonction de ses besoins et de ses ressources spécifiques, en se concentrant sur les pôles de croissance urbains et en améliorant l’environnement des entreprises et les infrastructures de base afin que la région devienne un lieu de vie, de visite, d’investissement et de travail plus attrayant.

Exemples de projets

Projets réalisés dans la région Nord-Est, avec le soutien de l’UE:

  • Service d’urgences de l’hôpital du département de Vaslui
    Ce projet vise à améliorer les services médicaux fournis aux patients en modernisant les chambres hospitalières et les installations destinées aux personnes handicapées, en créant de nouvelles solutions de services publics (centrale d’épuration de l’air, unité de production d’oxygène, système de chauffage et de climatisation, etc.) ainsi qu’en achetant du matériel médical de pointe.

  • La forteresse de Neamt – symbole de la Moldavie
    Symbole moldave du courage dont ont fait preuve les ancêtres pour défendre leur territoire et important monument historique, culturel et touristique, la forteresse de Neamt se présente aujourd’hui sous une forme similaire à celle imaginée par les architectes médiévaux. Le soutien de l’UE a contribué à un vaste processus de réaménagement et de restauration de la forteresse consistant à consolider les murs extérieurs et le pont d’accès, ainsi qu’à remodeler et à équiper différentes pièces de la forteresse (chapelle, salle d’armes, prison) sous la conduite d’experts en histoire et en archéologie du Complexe départemental des musées de Neamt.

  • Campus universitaire «Tudor Vladimirescu» de Iasi
    Le plus important campus universitaire de la région (et le plus grand foyer d’étudiants d’Europe du Sud-Est) a également bénéficié d’un investissement communautaire de 15,65 millions d’euros. Ce projet vise à améliorer les conditions des étudiants de la République de Moldavie. Il comprend la réouverture d’une cantine rénovée pour l’ensemble du campus, l’aménagement deux terrains de sport et d’espaces verts de loisir ainsi que la fourniture d’un logement subventionné bénéficiant de l’installation de deux systèmes de chauffage par cogénération au rendement thermique et électrique extrêmement élevés.

  • Gestion des déchets à Piatra Neamt
    L’objectif du projet était l’extension de la décharge écologique grâce à l’installation de points de collecte sélective et écologique, à l’achat de matériel moderne de séparation des déchets et à l’exécution d’activités de compostage à l’aide d’un système de hachage des déchets végétaux ainsi que d’une unité de séparation et de contrôle du niveau d’humidité des déchets pour une réutilisation du produit final.

Informations complémentaires

Mise sur pied en février 2010, la RDA Nord-Est est présente à Bruxelles avec un bureau de représentation (rue Saint Laurent 36-38, B-1000, Bruxelles).
Site internet de la région: www.adrnordest.ro

«Programme opérationnel régional» (POR) de la région du Nord-Est: www.inforegionordest.ro