Chemin de navigation

RÉGION DE LA SEMAINE: CUJAVIE-POMÉRANIE

Kujawsko-Pomorskie

01/09/2011

La voïvodie de Cujavie-Poméranie, région située au centre-nord de la Pologne, est réputée pour la beauté de sa nature ainsi que pour l’architecture gothique de ses villes. Ses deux plus grandes villes, et capitales conjointes, sont Bydgoszcz et Toruń. Cette dernière est par ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Cujavie-Poméranie dispose d’un système de transport fiable et diversifié: lignes ferroviaires, aéroports et routes nationales et internationales. En effet, la région constitue un carrefour essentiel du système de transport national. Des lignes de chemin de fer provenant du sud et de l’est de la Pologne traversent Bydgoszcz, pour aller rejoindre les plus importants ports de la mer Baltique.

La voïvodie compte 2,07 millions d’habitants, et son PIB par habitant correspondait, en 2008, à 49 % de la moyenne de l’UE-27.

Quelles sont les priorités de la région?

Le soutien du Fonds européen de développement régional en Cujavie-Poméranie porte sur plusieurs objectifs clés:

  • améliorer l’attrait de la région pour les investisseurs comme pour les touristes;

  • augmenter la compétitivité de l’économie de la région;

  • rehausser le niveau et la qualité de vie de ses habitants.

En matière de soutien aux entreprises, des conditions spéciales ont été créées pour les sociétés dans la zone économique spéciale de Poméranie ainsi que dans les parcs technologiques et industriels proches des grandes villes. Cette stratégie a eu pour effet d’attirer des investissements étrangers dans la région. De ce fait, plus de 192 000 entités, dont 1 697 de capital étranger, sont actives en Cujavie-Poméranie. La région est parvenue à attirer les investissements de nombreuses entreprises japonaises, comme Orion, Sharp, Sumitomo Chemicals, etc.

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?

Le 10 octobre 2007, la Commission européenne a approuvé un programme de développement régional pour la Cujavie-Poméranie pour la période 2007-2013, qui impliquait un soutien européen envers la région dans le cadre de l’objectif de convergence. Le budget total du programme est de 1,11 milliard d’euros, dont 951 millions d’euros  ont été investis par l’UE via le Fonds européen de développement régional (environ 1,4 % du total des fonds de l’UE investis en Pologne par la politique de cohésion pour 2007-2013). L’objectif stratégique du programme est d’augmenter la compétitivité de la région ainsi que sa cohérence sociale, économique et spatiale, tout en respectant les règles du développement durable.

Exemples de projets

  • Le parc technologique de Toruń
    L’idée de ce centre a émergé dans le cadre de la stratégie régionale pour l’innovation, et impliquait la promotion d’idées favorisant l’innovation ainsi que le soutien d’innovations technologiques, avec pour objectif d’augmenter de manière constante la compétitivité de la région de Cujavie-Poméranie.
    Récemment, un Centre de transfert technologique a été établi à Toruń, et constitue l’élément principal du parc technologique.
    (Contribution de l’UE: 1 250 000 euros)

  • Réseau de communication à large bande de la région de Cujavie-Poméranie (K-PSI)
    Le K-PSI est un projet fondé conjointement par la région, l’université Nicolaus Copernicus de Toruń et l’université d’agriculture et de technologie de Bydgoszcz. Sa priorité, définie par ses fondateurs, est de construire une infrastructure à large bande moderne dans la région, fondamentale à son développement, à la stimulation de son attrait et à l’amélioration de sa compétitivité.
    (Contribution de l’UE: 11 millions d’euros pour la période de 2005 à juin 2008)

  • Astro-Base ¾ observatoires astronomiques de la voïvodie de Cujavie-Poméranie 
    Astro-Base est un gigantesque réseau d’observatoires astronomiques totalement automatisés, conçu pour éveiller l’intérêt des étudiants envers les mathématiques, la physique, la chimie et les sciences naturelles dans un environnement innovant et interactif. L’initiative Astro-Base de Gniewkowo est la première de son genre en Pologne et en Europe.
    L’équipement phare de l’Astro-Base est un téléscope automatisé, le Meade LX200 14″. À celui-ci s’ajoute le dôme de l’observatoire, qui offre un diamètre de 4 mètres et est également entièrement automatisé. Son ouverture et sa fermeture peuvent être commandées à distance.
    L’Astro-Base et son équipement spécialisé ont été développés avec le concours du programme opérationnel régional de la voïvodie de Cujavie-Poméranie. Ce projet a été lancé en juin 2011.
    (Contribution de l’UE: 682 753,81 euros)

Informations complémentaires

La région de Cujavie-Poméranie en représentation à Bruxelles

Chaque année, la région de Cujavie-Poméranie organise un concert de musique classique au cœur de l’Union européenne, à Bruxelles. Cette année, le concert de l’orchestre philharmonique de Poméranie sera dirigé par le maestro japonais, Mitsuyoshi Oikawa, et accueillera Paweł Wakarecy, un jeune pianiste extrêmement talentueux, qui s’est vu décerner une distinction lors du 16e concours international de piano Fryderyk Chopin, en 2010 à Varsovie. Ce concert se tiendra le 12 octobre au théâtre Saint-Michel, et sera suivi d’une réception, lors de laquelle seront servis des mets à base d’oie, célèbre spécialité culinaire de la région polonaise.

Pour assister à ce concert, veuillez contacter Mme Beata Skowronska à l’Agence de représentation de Cujavie-Poméranie: b.skowronska@kujawsko-pomorskie.pl