Chemin de navigation

RÉGION DE LA SEMAINE: RHÔNE-ALPES (FRANCE)

RHÔNE-ALPES

07/07/2011

Quelles sont les priorités de la région?

Située dans le sud-est de la France, la région Rhône-Alpes est au carrefour des grands axes de communication européens, ce qui favorise sa compétitivité. Elle est considérée comme une région très dynamique sur le plan économique avec un PIB par habitant à 107% de la moyenne de l'UE27 en 2008. C'est l'une des régions françaises les plus performantes sur le plan de l'innovation comme en témoigne la présence de 15 pôles de compétitivité sur son territoire dont 3 ont une vocation mondiale.

L'objectif de la région est de se hisser en tête du tableau de bord européen de l'innovation. La région possède en effet des atouts à valoriser dans des secteurs tels que les biotechnologies, le numérique, les composants électroniques, la santé et la pharmacie.

Le développement durable est également une priorité de la région qui appuie son action sur 4 piliers: développement économique, environnement, solidarité sociale et gouvernance (participation de la population et des acteurs concernés, information, formation et éducation…).

La Région Rhône-Alpes est co-fondatrice des « 4 moteurs pour l'Europe » qui, avec la Catalogne, la Lombardie et le Bade-Wurtemberg, œuvrent dans les domaines universitaires, scientifiques, économiques, sportifs et culturels.

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?

L’innovation et le développement durable sont précisément les fils conducteurs du programme Rhône-Alpes soutenu par la politique régionale en 2007-13. Avec le concours des investissements européens, 150 projets de coopération entre la recherche et l’industrie verront le jour d’ici à 2013 et 1200 entreprises parmi les plus innovantes seront soutenues. Au total, le programme représente un investissement européen de 334 millions d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER). Il est organisé autour de cinq grandes priorités:

  • innovation et économie de la connaissance (soutien en particulier aux petites et moyennes entreprises)
  • diversification et promotion des activités économiques
  • environnement et prévention des risques (en particulier efficacité énergétique et promotion des énergies renouvelables)
  • accessibilité - transports et Technologies de l'Information et de la Communication (par exemple, développer la multimodalité et les transports respectueux de l'environnement)
  • le Rhône comme axe de développement économique et de protection de l'environnement (stratégie de développement durable pour le fleuve et son bassin)

La région est régulièrement frappée par des inondations dévastatrices et parfois meurtrières. C’est pourquoi, l’Union européenne soutient le « plan Rhône » que coordonne la préfecture de Rhône-Alpes et qui associe les régions Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (MEMO/08/650).

Exemples de projets

  • Deux départements (Ardèche et Drôme) ont uni leurs forces pour lancer un projet de réseau haut et très haut débit majeur dont l’objectif est de favoriser l'accès aux technologies de l'information et de la communication pour les habitants de plus de 700 communes, notamment en milieu rural. PDF
  • Le pôle scientifique et technologique de Rovaltain est spécialisé en toxicologie environnementale et éco-toxicologie. Le but: étudier les effets à long terme des pollutions sur les communautés d'êtres vivants et sur l'environnement. PDF
  • Mise en place d'une plateforme de stockage et de production de bois énergie pour les communes du Mont Beauvoir. PDF
  • Valorisation de l'espace "Eaux vives du Pilat Rhodanien", un site très fréquenté par la population locale et les touristes de passage sur le territoire. PDF

La région est également impliquée dans des projets de coopération transfrontalière avec la Suisse et l'Italie voisines et dans des programmes européens transnationaux (Espace Alpin, Méditerranéen):

  • Le projet "Géni'Alp" avec la Suisse vise à sécuriser les biens et les personnes et la biodiversité sur les cours d'eau de montagne.
  • Le PEEF (Pôle Excellence Education et Formation)PDF avec la région Piémont impulse une dynamique transfrontalière en développant des échanges de jeunes.

Informations complémentaires