Chemin de navigation

RÉGION DE LA SEMAINE: La voïvodie de Podlachie

La voïvodie de Podlachie

29/06/2011

Quelles sont les priorités de la région?

La voïvodie de Podlachie est une région du nord-est de la Pologne. Grâce au caractère unique de sa flore, de ses forêts et de ses parcs nationaux, elle joue un rôle important sur le plan environnemental. Ces richesses naturelles font d’elle une destination prisée des vacanciers. Le tourisme est, par ailleurs, le fondement du développement économique de la région.

La voïvodie de Podlachie est aussi le berceau de petites et moyennes entreprises innovantes, qui y sont développées et exploitées. Celles-ci sont compétitives sur le marché national ainsi que sur les marchés de l’Est et de l’UE.

L’objectif stratégique du programme opérationnel régional de Podlachie, en cours pour la période 2007-2013, est de stimuler le taux de croissance économique ainsi que la création de nouveaux emplois dans des secteurs autres que celui de l’agriculture, tout en préservant le patrimoine naturel et culturel de la région. La Podlachie espère également pouvoir mettre à profit le financement de l’UE afin d’améliorer ses infrastructures de transport et son accessibilité.

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?

Au total, l’Union européenne investira 2,03 milliards d’euros dans la voïvodie de Podlachie durant la période de programmation 2007-2013. Les contributions nationales s’élèveront quant à elles à environ 1,23 milliard d’euros. Le financement européen provient d’un programme mis en place au niveau régional et de cinq programmes mis en œuvre de manière centralisée, les programmes opérationnels «développement de la Pologne orientale», «capital humain», «infrastructures et environnement», «économie innovante» et «développement rural».  

L’esprit d’entreprise et la construction d’infrastructures scientifiques, de recherche et de transport font également l'objet d'un soutien financier par le biais de deux programmes au titre du Fonds européen de développement régional. Dans le cadre du programme opérationnel régional de la voïvodie de Podlachie pour la période 2007-2013, l'aide de l'UE s'élève à 636 millions d'euros. Plus de la moitié de ce montant vise la promotion de l’esprit d’entreprise et le développement des infrastructures de transport.

Quelque 221 millions d’euros sont également alloués par le Fonds social européen, qui entend favoriser l'éducation, l'intégration sociale et les qualifications professionnelles des habitants de la région. Le Fonds européen agricole pour le développement rural est également une source importante de financement.

D’autres sources de financement sont disponibles à travers l’objectif de coopération territoriale européenne et l’instrument européen de voisinage et de partenariat.

Exemples de projets

  • Attirer les investisseurs

    La zone économique spéciale de Suwałki à Białystok comprend 30 hectares de terrains d’investissement, situés dans la capitale de la région, et est contigüe au parc scientifique et technologique de Białystok (26 ha supplémentaires). Ces deux projets (financés par le FEDER dans le cadre de deux programmes différents) encouragent les investissements dans les industries innovantes et leur développement. Quelque 100 ha de terrains d’investissement seront ainsi créés à travers la région.

  • Investir dans l’innovation

    PLUM est un fabricant d'électronique industrielle de pointe, spécialisé dans l’exploitation de technologies innovantes. L’entreprise s’est lancée dans deux investissements majeurs, d’une valeur de près de 2,5 millions d’euros, grâce au soutien du FEDER. Grâce à la mise en œuvre de ces projets, de nouveaux produits utilisant des solutions développées et brevetées par l'entreprise pourraient être introduits sur les marchés. De plus, l’entreprise mène en permanence, en collaboration avec des universités, des recherches et des tests scientifiques portant sur des solutions innovantes.

    D’autres entreprises à la pointe de l’innovation dans la région de Podlachie sont: APS Automatyka Pomiary Sterowanie SA, AC SA, Bartosz et ChM.

 

Informations complémentaires