Chemin de navigation

RÉGION DE LA SEMAINE: NORTE (PORTUGAL)

Norte (Portugal)

06/06/2011

Quelles sont les priorités de la région?

Située au nord du Portugal, la région Norte compte 3,7 millions d'habitants. Elle a un PIB par habitant de 65% de la moyenne communautaire (UE 27) en 2009, soit 3 points de pourcentage supplémentaires par rapport à 2006. Son poids relatif dans l'économie nationale est passé de 27,7% du PIB portugais en 2006 à 28,4% en 2009. La région a donc contribué à retarder la récession économique et a diminué son intensité en 2008 et en 2009.

La région a pour priorité de développer le tourisme afin d'attirer les investissements extérieurs et apporter des sources de revenus supplémentaires aux zones rurales. Elle souhaite également consolider son système régional d'innovation, surtout dans les entreprises et renforcer le rôle des villes comme catalyseurs  du développement économique et social de la région.

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?
Le programme régional, soutenu par l'Union européenne en 2007-2013, représente un investissement de 2.7 milliards d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le programme est organisé autour de cinq grandes priorités:

  • Compétitivité, innovation et connaissances: l'objectif est d'augmenter le poids des entreprises innovantes dans l'économie régionale.
  • Valorisation économique de ressources particulières: il s'agitde mieux utiliser les atouts de la région, tels que le tourisme, la pêche, la construction navale ainsi que la culture et la créativité.
  • Revalorisation et développement de l'environnement et du territoire: cette priorité recouvre par exemple la prévention des risques naturels et technologiques, le traitement des déchets urbains, l'amélioration de l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées, l'éducation, le sport et les soins de santé.
  • Développement du système urbain: les investissements visent notamment à améliorer la mobilité urbaine (micrologistique, aide aux transports publics).
  • Gouvernance et habilitation institutionnelle:il s'agit par exemple d'accroître l'utilisation des nouvelles technologies dans les services de l'administration publique.

 

Environ 20% de paiements ont été effectués à ce jour auprès des porteurs de projets. La région est également très impliquée dans des projets transfrontaliers avec la Galice voisine (programme Espagne-Portugal).

Exemples de projets

  • Le laboratoire international ibérique (INL) a été inauguré en 2009 à Braga. C'est le premier centre international de recherche européen dédié aux nanosciences et à la nanotechnologie. Il a été fondé par l'Espagne et le Portugal. Il est soutenu par le FEDER en 2007-13 à hauteur de 31 millions d'euros.
  • Le métro de Porto: En 2000-2006, la politique régionale a contribué à la construction de 57 km de lignes de métro, 37 nouvelles stations de surface et 11 stations souterraines ainsi que la rénovation de 10 stations  (316 millions de FEDER et de Fonds de cohésion). Prochaine étape: l'extension de la ligne Dragão-Fânzeres (79.8 millions de FEDER en 2007-13).
  • L'Institut européen pour l'ingénierie tissulaire et la médecine régénérative situé à Guimarães: 125 chercheurs de 20 pays sont chargés de trouver de nouvelles technologies et thérapies pour traiter les patients (€3.19 millions de FEDER). Le projet fait partie des finalistes des prix RegioStars 2011.

 

Plus d'informations

Programme opérationnel "Norte"
http://www.novonorte.qren.pt/
http://www.ccdrn.pt/