Chemin de navigation

REGION DE LA SEMAINE: CROATIE

CROATIE

25-29/04/2011

Visite du Commissaire Hahn

Le Commissaire Hahn se rendra en Croatie les 28 et 29 avril pour assister au Sommet Danube à Vukovar. Il en profitera pour s'entretenir avec le Premier Ministre croate et les membres du gouvernement chargés de la mise en œuvre des programmes de préadhésion. Il se rendra également sur le site d'un nouveau centre de traitement de l'eau financé avec l'appui de l'UE.

Il encouragera le pays à commencer à préparer les futurs programmes de la politique de cohésion dont la Croatie bénéficiera après son adhésion dans l'UE, tout en accélérant la mise en œuvre des projets actuellement soutenus.

Quelles sont les priorités du pays?

Le pays a un PIB par habitant qui s’élève à 64% de la moyenne communautaire et compte une population de 4.4 millions d’habitants. La Croatie dispose d’une économie de marché stable. La récession a cependant entrainé une hausse rapide du déficit du pays qui a conduit à des coupes budgétaires en 2010.

La priorité de la Croatie est de rentrer dans l’Union européenne. Les négociations d’adhésion ont débuté en 2005 et pourraient se terminer en 2011 si tous les critères sont remplis.

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?

Jusqu’à son entrée dans l'UE, la Croatie est soutenue par l'Instrument d'aide de préadhésion (IAP). Les programmes s’articulent autour de cinq volets: la transition et le renforcement des capacités, le développement régional, la coopération régionale et transfrontalière, le développement des ressources humaines et le développement rural. Ces programmes, qui fonctionnement de manière similaire à ceux de la politique régionale européenne, fournissent un "apprentissage par la pratique" à la Croatie. Ils représentent un soutien annuel d'environ 150 millions d'euros par an.

  • Le programme pour l'environnement contribue à tirer le meilleur profit des faibles ressources disponibles en matière de gestion de l'eau et des déchets. Il aide également la Croatie à s'aligner sur la législation européenne en matière environnementale.

  • Le programme pour les transports met la priorité sur la connexion des axes nationaux aux réseaux transeuropéens de transports (RTE-T).

  • Le programme "Compétitivité régionale" aide à promouvoir une plus grande compétitivité et un développement régional plus équilibré. En particulier, il s'agit de soutenir les petites et moyennes entreprises.

 

La Croatie participe également à des programmes transfrontaliers avec la Slovénie et la Hongrie. Elle prend part à la Stratégie de l’Union européenne pour la région Danube.

Exemples de projets

  • Le Commissaire se rendra sur le site du futur centre pour le traitement des eaux usées à Slavonski Brod (premier projet de traitement de l’eau approuvé dans le cadre de l’IAP en Croatie). Les villes de Knin et de Drins bénéficieront du même type d’installations.

  • BioCenter: centre de commercialisation et d’incubation pour les technologies bioscientifiques. Ce centre, installé sur le campus de l’Université de Zagreb, facilite la coopération entre l’université et le monde de l’industrie. Ils préparent les étudiants et les chercheurs à faire carrière dans l’industrie ou dans les affaires comme chefs d’entreprises.

  • Le projet "Parenzana": c'est le nom de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait au début du 20ème siècle Trieste et Porec. Le projet a permis de créer des pistes cyclables traversant l'Italie, la Slovénie et la Croatie.

 

Plus d'informations