Chemin de navigation

RÉGION DE LA SEMAINE: le Nord-Est de l’Angleterre (Royaume-Uni)

19-15/04/2011

Visite du commissaire Hahn

Le commissaire Hahn visitera le Nord-Est de l’Angleterre les 18 et 19 avril 2011. Il prendra la parole lors de la conférence internationale annuelle organisée par l’Association d’études régionales à l’Université de Newcastle le 19 avril. Il s’adressera également aux journalistes locaux à propos de la contribution des fonds de l’UE au développement économique dans le Nord-Est de l’Angleterre.

 

Quelles sont les priorités de la région?

Le PIB par habitant dans le Nord-Est de l’Angleterre est de 20 % inférieur à la moyenne de l’UE. Le taux de chômage se situe actuellement juste au-dessus de la barre des 10 % (au-dessus du taux britannique de 8 %) et la région a dû faire face au déclin de ses industries traditionnelles, conjugué à l’impact de la crise économique et financière.

Au cours des dernières années, le Nord-Est de l’Angleterre a modernisé son industrie de transformation avec succès (passant, par exemple, du charbon aux énergies renouvelables, et de la construction navale au secteur marin/sous-marin).

 

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?

L’UE devrait investir 375 millions d’euros dans le Nord-Est de l’Angleterre pour la période de programmation 2007-2013 (soit 5 % de l’investissement total de l’UE au Royaume-Uni pour la période).

Plus de la moitié des fonds seront destinés à stimuler l’innovation dans la région. Cela inclut le soutien au réseau de «connecteurs d’innovation» en place dans la région, qui contribue au rapprochement des universités et des entreprises locales. Le financement européen soutiendra également la création d’entreprises et d’emplois, avec un accent particulier mis sur les zones défavorisées. Dans le cadre du programme JEREMIE, le Nord-Est de l’Angleterre bénéficie de fonds supplémentaires pour aider les petites entreprises.   

La région montre une bonne capacité d’absorption des fonds européens, avec 67 % des fonds disponibles d’ores et déjà affectés à des projets. Elle reste décidée à participer à la bonne mise en œuvre du programme.

 

Exemples de projets

Parmi les exemples de projets financés par l’UE dans le Nord-Est de l’Angleterre, citons:

  • le Finance for Business North East Fund (prêts ciblés et investissements de fonds propres profitant à 850 petites entreprises, dans l’optique de créer 5 000 emplois);
  • DigitalCity Business (dans le cadre d’une initiative conjointe du conseil de Middlesbrough et de l’université de Teesside en vue de développer des clusters dans le domaine de l’industrie numérique dans la région);
  • Redcar and Cleveland Creative Industries (transformation de l’ancien Palace Theatre sur le front de mer de Redcar en un centre d’affaires innovant);
  • le Northern Design Centre (situé à Gateshead, un nouveau vivier pour l’industrie du design, en pleine expansion dans la région);
  • NETPark Net (soutien aux entreprises et services en ligne destinés aux petites entreprises, basés dans le comté de Durham).

 

Informations complémentaires