Chemin de navigation

RÉGION DE LA SEMAINE: STYRIE (AUTRICHE)

Styrie (Autriche)

11-15/04/2011

Visite du Commissaire Hahn

Le Commissaire Hahn se rendra en Styrie dans le sud-est de l'Autriche les 14 et 15 avril. Il visitera des projets de développement urbain à Graz réalisés avec l'appui de la politique régionale européenne. Il s'entretiendra avec le maire de la ville, M. Siegfried Nagl et le Président du Land, M. Franz Voves.

Quelles sont les priorités de la région?

Située à la frontière avec la Slovénie, la Styrie a un PIB par habitant de 7% au-dessus de la moyenne communautaire. La région a bien réussi à restructurer son économie, suite au déclin de l'industrie sidérurgique dont elle a souffert dans les années 80.
La Styrie est très active dans les domaines de la recherche et du développement et compte de nombreux clusters d'entreprises et start-ups. La région (appelée "le cœur vert de l'Autriche") s'appuie aussi sur le tourisme pour développer son économie.

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?
Le programme régional, soutenu par l'Union européenne en 2007-2013, représente un investissement de 155 millions d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER). C'est de ce point de vue le programme le plus important d'Autriche. Il a pour objectif de promouvoir l'innovation et de créer des emplois à travers deux priorités:

  • Renforcer l'innovation et l'économie basée sur la connaissance (en particulier dans les petites et moyennes entreprises).
  • Renforcer l'attractivité  de la région (notamment à travers des projets liés au tourisme ou au développement urbain de Graz). 

La région est dans la moyenne communautaire en ce qui concerne la consommation des fonds européens (environ 30% de paiements effectués à ce jour auprès des porteurs de projets).

La Styrie est aussi impliquée dans un programme de coopération transfrontalière avec la Slovénie soutenu par l'Union européenne. 

Exemples de projets

La ville de Graz a fait partie des premières villes d'Europe impliquées dans les programmes communautaires URBAN. Le Commissaire Hahn verra quelques exemples de réalisations:

  • Helmut List Halle est une ancienne usine reconvertie en salle de concerts de musique classique à l'acoustique parfaite. Le Commissaire rencontrera l'architecte de ce projet, Marcus Pernthaler, qui a conçu la façade recouverte de panneaux photovoltaïques. Le projet a redonné du dynamisme à un quartier délaissé.
  • Bad zur Sonne: les bains historiques du 19ème siècle, abandonnés depuis plusieurs années, ont été restaurés et transformés. Ils comprennent une piscine recouverte d'une magnifique verrière, un sauna et une terrasse au soleil.
  • Oeverseepark: ce parc a été créé avec l'appui de l'UE dans le quartier Gries. Il a été conçu par les habitants du quartier eux-mêmes.

Un autre projet mérite d'être mentionné dans la région:

  • Technoprofit pro associe trois universités et un institut de recherche. Il vise à offrir des services de conseils à des petites et moyennes entreprises pour mener à bien leurs projets d'innovation.

Informations complémentaires