Chemin de navigation

REGION DE LA SEMAINE: les Pouilles (Italie)

Puglia (Italy)

04/04/2011

Visite du commissaire Hahn

Le 8 avril, le commissaire Hahn visitera la région des Pouilles. Son programme prévoit des rencontres avec le président de la région, M. Nicola Vendola, ainsi qu’avec le ministre italien des affaires régionales, M. Raffaele Fitto. Il encouragera les autorités nationales et régionales à prendre des mesures pour veiller à l’utilisation des financements régionaux de l’UE (actuellement, seuls 25 % des fonds disponibles pour la période 2007-2013 ont été engagés).

Quelles sont les priorités de la région?

La région des Pouilles se situe au sud-est de l’Italie, bordant la mer Adriatique à l’est et la mer Ionienne au sud. Ses 800 km de littoral et son climat tempéré en font une destination attrayante pour les touristes. Comptant 4 millions d’habitants, cette région possède une densité de population légèrement supérieure à la moyenne nationale.

L’agriculture continue de jouer un rôle central dans l’économie locale, mais la région a également développé diverses activités industrielles et un secteur des services dynamique. La région des Pouilles est une importante plaque tournante du transport, notamment en raison du rôle important joué par le port de Bari, reliant l’Italie à la Grèce et aux pays de l’est de la Méditerranée.

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?

La région des Pouilles est l’une des quatre régions de «convergence» de l’Italie (PIB par habitant inférieur à 75 % de la moyenne de l’UE). Les Pouilles devraient bénéficier d’un financement communautaire de 2,6 milliards d’euros au cours de la période 2007-2013. Le programme opérationnel régional poursuit trois objectifs principaux:

  • renforcer l’attrait de la région en améliorant l’accessibilité, en garantissant la qualité de ses services et en préservant le potentiel de l’environnement;
  • promouvoir l’innovation, l’esprit d’entreprise et le développement de l’économie de la connaissance, ainsi que favoriser la spécialisation et les zones de production;
  • améliorer les conditions sous-tendant le bien-être et l’inclusion sociale.

Exemples de projets

Le financement régional de l’UE dans les Pouilles a servi à promouvoir des sources d’énergie alternatives. Cela a permis à la région de devenir le premier producteur d’énergie éolienne et solaire en Italie. L’utilisation de sources d’énergie alternatives dans les Pouilles est passée de 1,8 % en 2000 à 9,9 % en 2008.

Les Pouilles ont enregistré une augmentation de 30 % du nombre de visiteurs depuis 2000 grâce au soutien de l’UE au développement du tourisme, en particulier pendant les saisons creuses. Le financement communautaire a contribué à la rénovation de Bari Vecchia, y compris de monuments tels que le Palazzo del Sedile et le Fortino Sant’Antonio. Une extension de l’aéroport de Bari a également permis d’augmenter sa capacité en vue d’accueillir les touristes de la région.

Le financement de l’UE sert à améliorer les infrastructures de transport, notamment en développant le transport intermodal au niveau du port de Bari ainsi qu’en réhabilitant la ligne ferroviaire entre Bari et Tarente.

La contribution du Fonds européen de développement régional a également apporté son soutien au développement des secteurs la fabrication de papier (Foggia), de l’aérospatiale et de l’automobile (Tarente, Brindisi, Bari), ainsi que des matériaux de construction (Lecce, Bisceglie, Barletta).

Informations complémentaires