Chemin de navigation

REGION DE LA SEMAINE: WALLONIE (BELGIQUE)

Wallonie (Belgique)

28/03/2011

Région francophone toute proche de Bruxelles, la Wallonie est l'une des trois régions de la Belgique fédérale. Elle compte 3,4 millions d'habitants. Son PIB/ habitant s'élève à 84% de la moyenne de l'UE27 (2008).

Quelles sont les priorités de la région?

Héritière d'une longue tradition industrielle, la Wallonie poursuit sa reconversion économique et s'appuie sur ses atouts: elle accueille 9 universités, 30 centres de recherche et 11 000 chercheurs, qui en font un terrain propice à la recherche et à l'innovation. La région souhaite restaurer l’attractivité de ses pôles urbains pour leur rendre leur rôle de moteur de développement.

Quelle est la contribution apportée par la politique régionale de l’UE?

La région bénéficie de deux programmes soutenus par le Fonds européen de développement régional (FEDER): l’un pour la province du Hainaut (convergence), l’autre couvre le reste du territoire wallon (compétitivité). Au total, cela représente un investissement européen de 731 millions d'euros pour la période 2007-2013. Ces deux programmes ont les mêmes priorités :

  • Soutien des acteurs économiques porteurs de projets d’investissement et de création d’entreprises
  • Développement du capital humain (formations, ressources humaines)
  • Développement des connaissances, des savoir-faire, et de la recherche (aides à la recherche accordées aux petites et moyennes entreprises, soutien aux centres de recherches).
  • Développement territorial équilibré et durable: réhabilitation de friches industrielles, revitalisation urbaine.

 

A ce jour, le Hainaut a absorbé 30.34% des fonds FEDER (7ème position européenne pour les programmes convergence) et le reste de la Wallonie a atteint 23.75% de consommation des fonds (6ème position européenne pour les programmes compétitivité).
La région est également impliquée dans un programme transfrontalier avec la France: le budget total du programme s'élève à un peu plus de 248 millions d'euros (dont 138 millions de FEDER).

Exemples de projets

Depuis la création des prix "RegioStars" en 2008 (récompensant les projets les plus innovants d'Europe financés avec l'appui de la politique régionale européenne), des projets wallons sont nominés chaque année.

  • Cenaero (gagnant RegioStars en 2009) est un centre d’excellence en recherche aéronautique qui joue un rôle important dans le développement économique de la Wallonie. Il fonde son succès sur une coopération de haut niveau entre universités et industrie et est reconnu en Europe comme une institution de pointe dans le domaine de la simulation numérique, en particulier pour des applications aérospatiales.
  • Site Pieper (mention spéciale en 2010) : ce projet a adopté une approche innovante pour réaménager un ancien site de friche industrielle en parc d'entreprises. Le principal objectif de ce site consistait à attirer des entreprises compatibles avec la zone résidentielle urbaine avoisinante.
  • "31 communes au soleil" fait partie des finalistes de l'édition 2011 des RegioStars dont les gagnants seront dévoilés le 23 juin prochain. Le projet associe 31 communes dont l’objectif est de mieux exploiter l’énergie solaire en s’équipant de panneaux photovoltaïques.

 

Plus d'informations: