Chemin de navigation

A la une

Le commissaire Hahn incite les Européens à contribuer à l’élaboration d’une future politique urbaine de l’UE

Le commissaire Hahn incite les Européens à contribuer à l’élaboration d’une future politique urbaine de l’UE

22/07/2014

M. Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique régionale, demande aux citoyens de l’Union européenne d’échanger leurs points de vue sur une politique urbaine de l’UE — la forme qu’elle doit prendre et la manière dont elle doit être mise en œuvre. Le commissaire souhaite une large participation des parties prenantes et des citadins dans une consultation publique parallèlement à une communication formelle qui vient d’être publiée par la Commission européenne. Elle fait suite à un nombre croissant de demandes en faveur d’une participation accrue des villes à l’élaboration des politiques de l’UE et d'une plus grande cohérence dans la manière dont les institutions européennes abordent les problèmes urbains.

La communication de la Commission intitulée «La dimension urbaine des politiques de l’Union européenne» décrit la situation des villes de l’UE et des politiques urbaines dans les États membres, ainsi que la dimension mondiale de l’urbanisation. Elle souligne qu’une politique urbaine de l’UE doit refléter les objectifs globaux de l’UE et doit également compléter les politiques nationales des États membres.

M. Johannes Hahn, qui est chargé de la politique régionale et urbaine de l'UE, a déclaré à ce sujet: «Qu'il s'agisse de la pollution, de la pauvreté, du chômage ou de l'énergie, l'Europe ne pourra pas relever ces défis ou parvenir à ses objectifs sans résoudre ces problèmes dans les villes européennes. Une politique urbaine de l’UE doit respecter le principe de subsidiarité – mais si nous pouvons améliorer les politiques de l’Union européenne, en renforçant la dimension urbaine, nous devrions le faire, de même qu'accorder aux villes d’Europe un rôle plus important en tant que partenaire pour l’UE. La consultation lancée aujourd’hui est une étape importante dans la réalisation de cet objectif.»

En savoir plus:

Communiqué de presse et Memo

La consultation publique est ouverte jusqu'au 26 septembre 2014

La communication de la Commission: La dimension urbaine des politiques de l’Union européenne

Twitter @EU_Regional @JHahnEU #eucities

Commissioner Hahn visits Thessaly (Greece)

Commissioner Hahn visits Thessaly (Greece)

24/07/2014
Commissioner Hahn is in the region of Thessaly, Greece, this week. He has been meeting with the Governor, Kostas Agorastos, but mayors and stakeholders in the region as well. He has also visited projects supported by EU Regional Policy such as Larissa's ancient Theatre , key transport links in the region and local business start ups that have been supported by EU investments. In 2014-2020, Greece will get €15.5 billion under EU Cohesion Policy. The new Partnership Agreement foresees operational programs for all each and all of the 13 regions. Thessaly will benefit from at least €391 million. Addressing a group of stakeholders in Larissa, ...