Chemin de navigation

Adoption de l’approche de la Commission européenne d’une croissance stratégique fondée sur l'innovation

05/12/2012

Le Commissaire en charge de la politique régionale, Johannes Hahn, et la Commissaire en charge de la recherche, de l’innovation et de la science, Máire Geoghegan-Quinn, ont assisté aujourd’hui à la présentation d’un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) défendant les grands principes retenus par la Commission pour la prochaine période budgétaire de l’UE (2014-2020). Pier-Carlo Padoan, secrétaire général adjoint et économiste en chef à l’OCDE, était à Bruxelles pour remettre ce rapport aux commissaires européens.

Ce rapport porte sur le recours aux stratégies dites de «spécialisation intelligente», qui permettent de concevoir des politiques publiques plus aptes à stimuler une croissance fondée sur l’innovation dans les régions de l’UE grâce aux investissements européens. La «spécialisation intelligente», approche stratégique du développement économique qui repose sur un soutien ciblé de la recherche et de l’innovation, a été présentée dans le cadre de l’initiative phare «Une Union de l’innovation» de la stratégie Europe 2020. L'objectif est de renforcer l’efficacité des stratégies d’innovation aux échelons national et régional de façon à maximiser l’impact des investissements de l’UE réalisés à l’horizon 2020 et dans le cadre des Fonds structurels de l’UE.

Pour en savoir plus:

Fiche d'information sur les stratégies de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente

Rapport de l’OCDE sur les stratégies de spécialisation intelligente pour une croissance fondée sur l’innovation (en anglais)