Chemin de navigation

L'Europe en Action: La stratégie de l’UE pour le Danube, un an après

26/11/2012

Les 27 et 28 novembre aura lieu à Ratisbonne (en Bavière) le premier forum annuel de la stratégie pour le Danube, organisé conjointement par Johannes Hahn, Commissaire en charge de la politique régionale, et les ministres de la région. Le forum, qui comptera également avec la présence de la chancelière allemande, Angela Merkel, célèbre les résultats de la première année de mise en œuvre de la stratégie.

Avant le forum, Johannes Hahn, Commissaire européen en charge de la politique régionale, a déclaré: «Cette stratégie apporte une contribution considérable à la compétitivité de cette partie de l’Europe. Les projets se développent et produisent déjà des résultats. À Ratisbonne, nous examinerons la manière d’accroître autant que possible l’efficacité de cette stratégie en introduisant des modifications qui auront une réelle incidence sur la vie des citoyens dans l’ensemble de la région, aujourd’hui et au cours de la prochaine période budgétaire de l’UE.»

La stratégie pour le Danube, qui concerne 14 pays dont 8 États membres de l’UE et 6 pays tiers, recherche des solutions communes aux défis communs dans des domaines aussi divers que les transports, la sécurité, le tourisme, l’environnement, l’énergie, l’emploi et la croissance.

Les représentants des 14 pays participants, y compris de nombreux ministres et secrétaires d’État, assisteront au forum annuel afin de faire le point et d’évoquer les prochaines étapes à mettre en place. À leurs côtés seront présentes des personnalités issues du secteur privé, des entreprises régionales, de la société civile et du monde universitaire. La chancelière allemande, Mme Merkel, les rejoindra le 28 novembre pour prononcer l’allocution d’ouverture à 14 h 15.

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse.