Chemin de navigation

Le Commissaire Hahn présente les futures priorités des fonds européens pour la Slovaquie

9/11/2012

Le Commissaire en charge de la politique régionale Johannes Hahn est à Bratislava aujourd’hui pour rencontrer le premier ministre Robert Fico et participer à des discussions concrètes avec le Conseil gouvernemental sur la politique régionale pour le prochain cycle de financement européen.

Avant sa visite, le Commissaire Hahn a déclaré: «La politique de cohésion constitue la politique d’investissement de l’UE essentielle en période de crise. J’invite instamment les autorités slovaques à utiliser pleinement les fonds disponibles pour soutenir la compétitivité des petites et moyennes entreprises, stimuler la recherche et l’innovation et investir dans les réseaux de transports clés ainsi que dans l’exploitation durable des ressources naturelles.»

Et le Commissaire d’ajouter que «la Slovaquie doit garantir un environnement propice aux entreprises, qui soit ouvert, transparent et doté de systèmes de contrôle et de gestion à la fois indépendants et robustes. Ces facteurs sont essentiels pour renforcer la confiance des investisseurs.»

Le Commissaire Hahn et le Premier Ministre Fico s’entretiendront sur la manière la plus efficace de mobiliser les fonds de l’UE pour générer davantage de croissance et d’emplois en Slovaquie. Cette visite intervient à un stade crucial des négociations entre les États membres et le Parlement européen sur le prochain budget septennal de l’UE ainsi que sur les propositions de la Commission en matière de politique régionale future.

Le Commissaire Hahn exposera la manière dont la Slovaquie peut, selon la Commission européenne, définir au mieux des priorités concernant les investissements de l’UE dans le cadre du prochain budget 2014‑2020, en étroite cohérence avec la stratégie «Europe 2020», le programme de croissance à long terme de l’UE. Le commissaire rencontrera le Conseil gouvernemental chargé, en Slovaquie, de préparer l’accord de partenariat en matière de politique régionale de l’UE pour la période 2014-2020. Il exhortera également les autorités slovaques à fournir des efforts soutenus pour la mise en œuvre des programmes existants afin de faire face à la crise et de garantir l’utilisation complète et efficace des investissements de l’UE.

Pour plus d'informations, voir le communiqué de presse.