Chemin de navigation

OPEN DAYS 2012 – Les régions d’Europe se mobilisent pour une politique de cohésion forte comme base de financement de la croissance européenne

05/10/2012

Du 8 au 11 octobre à Bruxelles, le plus gros événement annuel du monde en matière de politique régionale et urbaine, OPEN DAYS 2012, célèbre son 10e anniversaire à un moment crucial pour la politique de cohésion de l’UE. Les négociations concernant le budget de l’UE et la configuration future de la politique de cohésion entrent dans leur dernière phase, un moment critique.

Le Commissaire européen chargé de la Politique Régionale Johannes Hahn a déclaré: «Les OPEN DAYS 2012 ont lieu à un moment clé pour l’avenir de notre stratégie. Nos partenaires régionaux ont l’opportunité de faire entendre leur voix en cette période décisive. La Commission a présenté sa proposition et est déterminée à la défendre. Nous disposons d’un outil idéal pour gérer la crise et nous nous engageons à aider chacune des régions de l’UE dans cette démarche. Mais nous avons besoin d’un budget réaliste afin que les fonds de l’UE continuent à soutenir la croissance et, avant tout, à créer des emplois et donner de l’espoir.»

Les OPEN DAYS 2012 rassembleront 6 000 praticiens de la politique régionale de toute l’Europe dans une optique de partage des meilleures pratiques et de renforcement de la politique régionale considérée comme le principal instrument qui permettra de réaliser les objectifs de croissance d’Europe 2020 et aidera l’UE à sortir de la crise. Sous la bannière «Les villes et régions d’Europe font la différence, plus de 100 séminaires et ateliers se pencheront sur les priorités des futurs financement, comme une croissance verte et intelligente pour tous, l’innovation, la recherche et le développement, le soutien aux PME et la coopération territoriale.

Les OPEN DAYS 2012 feront aussi le point sur les réalisations de la politique à ce jour et sur sa configuration à venir.

Vous souhaiteriez interroger la Commission européenne, le Parlement européen ou le Comité des régions au sujet de la politique régionale de l’UE?

Vous aurez l’occasion de poser vos questions via Twitter lors de la séance d’ouverture de la Semaine européenne des régions et des villes, le lundi 8 octobre de 16 h à 18 h. N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #euopendays dans votre tweet. Les questions les plus pertinentes seront exposées lors du débat avec le Commissaire Hahn, Danuta Hübner, Présidente de la commission du développement régional du Parlement européen, et Ramón Luis Valcárcel, Président du Comité des régions. La séance d’ouverture sera retransmise en direct sur Internet le 8 octobre.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le communiqué de presse.