Chemin de navigation

Le Commissaire Hahn participe à la Conférence annuelle des présidents des régions ultrapériphériques de l’UE aux Açores

12/09/2012

Le Commissaire en charge de la politique régionale, Johannes Hahn, participera aujourd’hui à la 18e Conférence des présidents des régions ultrapériphériques de l’UE, dirigée par Carlos Cesar, président du gouvernement régional des Açores (Portugal), et actuel président du groupe des huit régions ultrapériphériques (Guadeloupe, Guyane française, Réunion, Martinique, la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin, les Açores, Madère et les Îles Canaries). Les gouvernements de l'Espagne, du Portugal et de la France seront représentés lors de cette conférence, ainsi que la Présidence chypriote de l'UE. Mayotte, qui obtiendra le statut de région ultrapériphérique en 2014, et le Premier ministre du Cap-Vert participeront également à cet événement.

En préambule de cette conférence, le Commissaire Hahn a déclaré: «La Commission européenne travaille déjà d’arrache-pied à la mise en œuvre de nos récentes propositions visant à favoriser l’emploi et la croissance dans les régions ultrapériphériques. Chaque région est différente et nous sommes convaincus que chacune d'entre elles a besoin d’un plan distinctif lui permettant de maximiser ses atouts spécifiques, de moderniser ses secteurs traditionnels et de s’orienter vers de nouveaux débouchés, dans une optique de diversification. Nous travaillerons ensemble afin que chacune de ces régions tire le meilleur parti des politiques et des programmes de l'Union européenne, participant ainsi à la réalisation des objectifs qui ont été définis».

Le Commissaire Hahn prendra part à une tournée de trois jours dans les îles des Açores, dont vous pourrez suivre le fil sur ce site Web (au départ de Sao Miguel avant de se rendre à Faial, Pico, Flores et Corvo), pour visiter des projets cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER), tels que: la Escola de Formação Turística e Hoteleira sur Sao Miguel (EFTH, école de formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie), le complexe géothermique de Pico Vermelho (île de Sao Miguel, Ribeira Grande) et la Tour de contrôle du trafic aérien de l’île de Corvo.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse (en Anglais).