Chemin de navigation

La Commission européenne apporte son aide à la relance de l’Émilie-Romagne

02/08/2012

Le 1er août, dans le cadre du programme opérationnel du Fonds européen de développement régional, la Commission européenne a adopté une décision visant à réaffecter à l’Émilie-Romagne la somme de 10 millions EUR dans le but d’accélérer la relance économique de cette région à la suite des deux tremblements de terre dont elle a été victime en mai. Les autorités italiennes devraient également solliciter l’aide du Fonds de solidarité de l’Union européenne, qui relève également de la compétence du Commissaire européen en charge de la politique régionale, Johannes Hahn.

Évoquant cette réaffectation, le Commissaire Hahn a déclaré: «j’ai pu constater toute l’étendue des ravages causés en Émilie-Romagne lors de ma visite sur place en juin dernier et ai affirmé à cette occasion à ses responsables que la Commission ferait tout ce qui est en son pouvoir pour aider cette région dans le besoin. La décision prise aujourd’hui est certes modeste, mais néanmoins importante en vue de l’amélioration de la situation de la population locale et de la mise à disposition des services et des équipements nécessaires à la relance économique et à la reprise d’une vie normale dans cette région sinistrée.»

Le tremblement de terre y a causé des dégâts considérables aux infrastructures sociales, au patrimoine culturel et au tissu économique, dont le coût total estimé s’élève à quelque 9,8 milliards EUR. Les zones les plus gravement touchées font en outre partie des régions les plus productives et les plus compétitives d’Italie et représentent à elles seules 2% du PIB national.

Pour obtenir de plus amples informations, consultez le communiqué de presse.