Chemin de navigation

Le Commissaire Hahn assiste aux festivités pour célébrer la Journée de l’Europe en Autriche

11/05/2012

Le 9 mai, le Commissaire en charge de la politique régionale, Johannes Hahn, a assisté aux festivités organisées à Vienne et à Graz pour célébrer la Journée de l’Europe. Lors d’une réunion avec le chancelier autrichien Werner Faymann, le vice-chancelier et ministre des affaires étrangères Michael Spindelegger et le vice-président du Parlement européen Othmar Karas, le Commissaire a mis l’accent sur le rôle de l’Europe en tant qu’artisan de paix, de croissance et de stabilité. Cependant, il a aussi souligné les défis à venir que représente la mise en place d’une croissance et d’emplois durables, et a mis en exergue le rôle central de la politique régionale à cet égard.

Le Commissaire Hahn a suggéré de profiter de la Journée européenne pour rendre hommage aux réalisations de l’intégration européenne. : «Nous sommes le plus important acteur économique du monde. Avec seulement 7 % de la population mondiale, l’Europe réalise 20 % de l’ensemble des importations et des exportations. Je suis ravi que la croissance figure aujourd’hui en tête de liste de l’agenda européen. Mais la croissance ne veut pas dire que nous devions abandonner les réformes structurelles nécessaires. La croissance implique d’investir intelligemment de façon à obtenir une somme supérieure à celle qui a été versée, c’est-à-dire une véritable valeur ajoutée.»

Concernant l’Autriche, le Commissaire a ajouté: «Dans de nombreux domaines comme le taux d’emploi des jeunes ou l’enseignement professionnel, l’Autriche est un exemple de meilleure pratique. Or c’est justement cela l’Europe: un espace d’apprentissage mutuel et de coopération constructive en dépit de toutes les différences.»