Chemin de navigation

Visite du Commissaire Hahn en Lituanie

30/03/2012

Ce mardi 29 mars, le commissaire en charge de la politique régionale, Johannes Hahn, a effectué sa première visite officielle en Lituanie. Il s’est entretenu avec Mme Dalia Grybauskaitė, présidente de la République de Lituanie, ainsi qu’avec M. Andrius Kubilius, son Premier ministre, pour parler de l’avenir de la politique régionale dans le contexte plus large du prochain cadre financier européen.

Le Commissaire Hahn a également rencontré la ministre des finances lituanienne, Mme Ingrida Šimonytė, pour discuter de l’état d’avancement de la politique régionale en Lituanie dans le cadre de la période actuelle et de la stratégie pour la mer Baltique.

Il a ensuite visité avec le ministre de la santé lituanien, M. Raimundas Šukys, deux projets cofinancés par l’UE et mis en place à l’hôpital universitaire «Santariškių klinikos» de Vilnius: un centre moderne de téléchirurgie visant à faciliter l’échange de savoir-faire entre chirurgiens et un projet de lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Enfin, il a ensuite participé à une session de travail avec les représentants de l’Association des pouvoirs locaux de Lituanie et a rencontré des membres de la commission des affaires européennes de la Seima (le parlement lituanien). Ensemble, ils ont abordé la mise en œuvre actuelle de la politique de cohésion en Lituanie, l’exécution de la stratégie pour la mer Baltique et la coopération territoriale avec les États membres voisins et la Russie.