Chemin de navigation

La Commission approuve une aide destinée à Pompéi pour restaurer un important site du patrimoine européen

29/03/2012

Aujourd’hui, la Commission européenne a approuvé le financement, dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER), d’un grand projet de restauration du site de Pompéi, qui figure au patrimoine de l’UNESCO, dans la région de Campanie, en Italie. Le projet qui s’intitule «Conservation, entretien et amélioration du site archéologique de Pompéi» permettra d’investir 105 millions d’euros provenant de fonds de l’UE et de fonds nationaux. L’objectif est de préserver le site ainsi que la durabilité de son attrait touristique pour la région.

S’exprimant au sujet de l’approbation de ce projet, le commissaire chargé de la politique régionale, Johannes Hahn, a déclaré: «Nous avons donné le feu vert à ce grand projet de restauration, non seulement dans l’intérêt de l’Italie, mais également dans celui du patrimoine historique européen tout entier. Je suis convaincu qu’il aura un impact positif sur le secteur du tourisme et sur l’économie de la région et, par extension, sur la vie de tous les citoyens qui y vivent.»

À la fin d’octobre 2011, des pluies torrentielles ont occasionné de graves dommages à ce site archéologique de renommée mondiale, alors que de violentes tempêtes avaient déjà causé son effondrement partiel en 2010. Le grand projet qui vient d’être approuvé fait suite à une demande des autorités italiennes et à un plan d’action convenu avec la Commission en vue d’évaluer l’ampleur des travaux nécessaires à la réhabilitation du site. Pompéi, l’un des plus grands sites du patrimoine culturel et historique européen, attire des touristes du monde entier et constitue un facteur économique important pour l’ensemble de la région de Campanie.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le communiqué de presse.