Chemin de navigation

Fonds de solidarité: la Commission propose une aide de 18 millions d'euros pour faire face aux dégâts provoqués par les inondations en Ligurie et en Toscane

16/03/2012

Le 15 mars, la Commission européenne a proposé d'octroyer à l'Italie un montant de 18,06 millions d'euros provenant du Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) à la suite des graves inondations survenues en Ligurie et en Toscane en octobre 2011. Ces fonds permettront de prendre en charge une partie des coûts supportés par les pouvoirs publics dans cette situation d'urgence, notamment pour remettre en état les infrastructures de base comme l'approvisionnement en eau, en gaz et en électricité.

Le Commissaire à la politique régionale, Johannes Hahn, qui est responsable du Fonds de solidarité de l'Union européenne, a déclaré: «J'ai pu constater l'ampleur des dégâts et l'importance d'une intervention de l'Union européenne lorsque je me suis rendu sur les sites touchés en janvier dernier. Notre priorité est de faire en sorte que les citoyens de cette région retrouvent le plus vite possible des conditions de vie normales et que les activités économiques, comme le tourisme, reprennent rapidement.»

Le 25 octobre 2011, en raison de conditions météorologiques extrêmes, des pluies torrentielles se sont abattues en quelques heures sur le nord-ouest de l'Italie, entraînant la crue des fleuves Vara et Magra et l'inondation de plusieurs villes situées le long de ces deux cours d'eau. Les régions les plus touchées ont été celles de La Spezia, en Ligurie, et de Massa Carrara, en Toscane. La région de «Cinque Terre», qui fait partie de la Riviera italienne et du patrimoine mondial de l'UNESCO, a également été affectée.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le Communiqué de presse.