Chemin de navigation

Visite du Commissaire Hahn en République de Chypre: rapport complet

27/02/2012

Le 24 février, le Commissaire en charge de la politique régionale, Johannes Hahn, s’est rendu en République de Chypre, où il a rencontré le président Demetris Chritofias et le ministre de l’intérieur Neoklis Syllikiotis.

Le principal objectif de cette seconde visite en République de Chypre, qui succède à celle de juillet 2011, était de discuter des priorités de la présidence chypriote de l’Union européenne de juillet à décembre 2012. Cette présidence intervient à un moment crucial. En effet, c’est à ces dates que s’achèveront les négociations concernant la législation pour la prochaine période de programmation de la politique de cohésion.

Le Commissaire a également rencontré les membres de l’Union des municipalités chypriotes et a participé à une conférence sur l’avenir de la politique de cohésion, organisée par M. George Georgiou, secrétaire général du Conseil des ministres et secrétaire permanent du Bureau de la planification, l’autorité de gestion chypriote.

La conférence s’est clôturée par l’allocution de Johannes Hahn. Il a souligné que la politique de cohésion était en fait un outil de réaction à la crise et de stimulation de la croissance, précisant que les propositions pour la nouvelle période de programmation garantiraient une efficacité renforcée des ressources investies. Son allocution est disponible en anglais sous le lien suivant: "Regional policy as the tool to deliver growth via investment in energy-efficiency and innovation".