Chemin de navigation

Visite du Commissaire Hahn en France

17/01/2012

Le Commissaire Hahn se rend en France le 16 janvier pour discuter des nouvelles propositions concernant la politique de cohésion pour la période 2014-2020 avec M. Bruno LE MAIRE, ministre en charge de l’alimentation, de l’agriculture, de la pêche, des affaires rurales, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mme Marie-Luce PENCHARD, ministre chargée de l’Outre-mer, et Mme Valérie PECRESSE, ministre du budget.

Plus précisément, le Commissaire Hahn transmettra les messages clés suivants:

  • Le budget proposé pour la politique de cohésion est conforme à la discipline budgétaire exigée par la France concernant l’UE.
  • L’allocation spéciale pour les régions ultrapériphériques est maintenue.
  • La nouvelle catégorie des régions en transitions sera favorable à la France.
  • Les mesures comme la concentration sur un nombre réduit de thèmes prioritaires, la définition d’objectifs clairs, la conditionnalité ex ante, le lien avec Europe 2020, ainsi que la gouvernance économique et la conditionnalité macroéconomique, amélioreront l’efficacité de la politique de cohésion.
  • La politique de cohésion joue un rôle important dans le contexte économique difficile d’aujourd’hui. Elle soutient les investissements susceptibles de générer emploi et croissance dans un climat d’austérité, par exemple en Grèce, en Italie et au Portugal.