Chemin de navigation

Politique régionale: vers la réalisation de la stratégie Europe 2020


Des investissements régionaux ciblés dans l’innovation et l’efficacité énergétique nous permettront de concrétiser la stratégie Europe 2020, à savoir produire de la croissance et des emplois, mais aussi stimuler le marché intérieur.

L’Europe fait face actuellement à des défis économiques de taille, et doit rivaliser avec des puissances économiques telles que la Chine, l'Inde et le Brésil. Pour qu’elle reste au devant de la scène mondiale, nous devons réfléchir nos investissements de manière prudente, et les orienter vers de nouveaux secteurs innovants, comme l'efficacité énergétique. C’est là le seul moyen de faire la différence et de maintenir une Union européenne compétitive. Pour y parvenir, la politique régionale constitue un instrument clé, qui permettra de créer une croissance économique et de nouveaux emplois.

Les régions, les villes et les petites municipalités sont les mieux placées pour juger de leurs besoins et de l’opportunité de certains investissements. C’est pourquoi, elles sont nos partenaires dans la gestion des projets financés par l’UE. En parallèle, l’Union européenne a créé un modèle pour une future croissance économique, la stratégie Europe 2020, à la demande et avec la participation de tous les États membres. Cette stratégie a pour objectif de créer des emplois et de réduire la pauvreté grâce à des investissements judicieux dans l'efficacité énergétique, la recherche et l'innovation ainsi que dans des méthodes de production modernes et durables. Combiner cette stratégie à des investissements régionaux bien étudiés est la meilleure façon de donner à nos économies le coup de fouet dont elles ont besoin.

Au fil des ans, le financement régional a apporté des bénéfices considérables à l’économie européenne. En effet, cet apport financier a participé à la création de millions d'emplois, ouvert des régions entières au reste du monde grâce à la construction d'autoroutes, de lignes de chemin de fer et de ports, et au soutien de petites entreprises naissantes. En nous fondant sur notre expérience, nous voulons à l’avenir aligner le financement régional sur la stratégie Europe 2020 en établissant des objectifs clairs pour nos investissements.

Ce faisant, nous façonnerons une politique davantage orientée sur les résultats, avec à la clé des projets concrets qui bénéficieront à tous les citoyens du marché intérieur de l'UE. Après tout, près de deux tiers des exportations des États membres se font à l’intérieur de l’Union même. L’investissement régional mène au progrès européen.

Cet automne, nous avons présenté nos nouvelles propositions pour la future période de programmation financière de la politique régionale (post-2013). Elles se fondent sur les principes de base énoncés, fin 2010, dans le 5e rapport de cohésion de la Commission européenne. À partir de 2014, nous entendons signer un contrat d'investissement et de développement avec chaque État membre et région. Ce contrat reprendra des objectifs clairs en matière d'investissements. Ces objectifs seront liés à un nombre limité de priorités, en conformité avec la stratégie Europe 2020.

Nous ferons en sorte que la stratégie Europe 2020 soit pleinement mise en œuvre sur le terrain. La politique régionale traduira les bonnes idées en actions concrètes.