Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

Petite échelle, grandes souffances: l'UE renouvelle son soutien aux victimes de catastrophes de moindre ampleur

Petite échelle, grandes souffances: l'UE renouvelle son soutien aux victimes de catastrophes de moindre ampleur
26/03/2014  - 

Les situations d'urgence ne concernent pas toujours des zones étendues et ne font pas toutes la une des journaux. Si les catastrophes à petite échelle font peu parler d'elles, leurs victimes n'en souffrent pas moins: elles ont besoin d'aide pour s'approvisionner en eau et en nourriture, trouver un hébergement et accéder aux soins de santé de base.

Depuis près de 20 ans, la Commission européenne collabore avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour veiller à ce que ces personnes en détresse reçoivent une aide pour survivre et se rétablir. Plus de 90 % des catastrophes suscitant une intervention de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont de petite et moyenne ampleur.

La Commission contribue chaque année au Fonds d’urgence pour les secours lors de catastrophes. Mis en place par la FICR, il apporte une aide rapide et efficace aux victimes de catastrophes et contribue à renforcer la résilience des populations vulnérables. Cette année, la Commission apporte à ce fonds une aide de 1,5 millions d’euro pour les catastrophes à petite échelle.