Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

Coupures électriques dues au froid polaire: l'UE vient en aide à la Slovénie

Personnel travaillant dans le centre de réaction d’urgence (ERC)
03/02/2014  - 

En proie à une vague de froid extrême, la Slovénie voit arriver des groupes électrogènes après avoir demandé de l'aide en activant, dimanche, le mécanisme de protection civile de l'Union européenne.

L'Autriche, l'Allemagne et la République tchèque ont dépêché des experts techniques et envoyé des groupes électrogènes dans les heures qui ont suivi la demande slovène — une opération rapide coordonnée par le centre de réaction d'urgence de la Commission européenne.

«La solidarité européenne a pris forme de manière impressionnante, une réponse étant apportée immédiatement à une urgence touchant des milliers de citoyens dans l'un de nos États membres. Cette opération d'aide efficace n'est que la dernière démonstration en date de la valeur ajoutée que nous apportons en coopérant dans le domaine de la protection civile», a déclaré la commissaire Georgieva.

Le centre européen de réaction d'urgence continue de s'atteler, 24 heures sur 24, à coordonner les opérations de secours et à apporter une aide supplémentaire, le cas échéant.

Depuis le 31 janvier, une vague de froid extrême frappe la Slovénie — blizzard et fortes chutes de neige et de pluie et neige mêlées. L'effondrement des lignes électriques sous le poids de la glace, de la neige et des arbres qui s'effondrent a provoqué des coupures de courant touchant 250 000 personnes (25 % des ménages). Comme la restauration de la distribution d'électricité est rendue difficile par le mauvais temps qui persiste, la Slovénie s'est décidée à demander de l'aide à l'Union européenne (groupes électrogènes d'une capacité de 100-300 kVA).