Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

L’UE et les Nations unies mobilisent un demi milliard de dollars pour secourir la République centrafricaine

Kristalina Georgieva, au centre, Valérie Amos, à droite, et Pascal Canfin, à gauche
20/01/2014  - 

Près d’un demi milliard de dollars a été promis aujourd'hui lors de la réunion de haut niveau sur la crise humanitaire en République centrafricaine, qui a réuni les donateurs suite à la dramatique détérioration de la situation.

La réunion, organisée à Bruxelles par la Commission européenne et le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, a pris acte des promesses de soutien de la part de la Commission, des États membres et d’autres donateurs internationaux, parmi lesquels les États-Unis d’Amérique, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

Le déblocage de150 millions d’euros pour l’aide humanitaire et de près de 200 millions d'euros supplémentaires pour la stabilisation et le développement a été annoncé lors de la réunion, ce qui porte les promesses d'engagement à un total de 366 millions d’euros, soit 496 millions de dollars.

La Commission européenne accroît son aide de 45 millions d’euros. Elle servira à couvrir les besoins les plus urgents de la population: abris, nourriture, soins de santé, protection, eau et services d'assainissement et d'hygiène.