Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

Conflits et situations de fragilité au programme de la commissaire Georgieva

Conflits et situations de fragilité au programme de la commissaire Georgieva © OCDE/Michael Dean
17/01/2014  - 

Mme Kristalina Georgieva est aujourd'hui à New York pour s'entretenir avec les dirigeants de l'INCAF, le réseau international sur les conflits et les situations de fragilité, qui fait partie du comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE.

Les crises humanitaires les plus graves que nous connaissons aujourd'hui — en Syrie, en République centrafricaine et au Soudan du Sud — découlent aussi bien de conflits que de situations de fragilité. En outre, les pays pauvres ne sont pas les seuls à faire l'expérience de la fragilité: le tremblement de terre qui a ébranlé le Japon en 2011 et les inondations record enregistrées en Europe en 2013 démontrent que les pays riches et bien préparés ne sont pas non plus à l'abri. Le changement climatique et la croissance démographique ne font qu'aggraver ces tendances à la fragilité et les obstacles au développement.

Il est donc plus important que jamais que la communauté internationale prenne les mesures nécessaires pour traiter les situations de fragilité et gérer les risques qu'elles génèrent. Ces mesures seront au centre des discussions et des réunions auxquelles participera la commissaire Georgieva aujourd'hui à New York.