Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

La Commission se félicite du vote du Parlement en faveur d'un renforcement de la coopération européenne face aux catastrophes.

La Commission se félicite du vote du Parlement en faveur d'un renforcement de la coopération européenne face aux catastrophes.
10/12/2013  - 

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une nouvelle législation concernant la protection civile de l’UE, qui ouvre la voie à une coopération européenne renforcée face aux catastrophes. La Commission européenne se félicite de ce vote en faveur d'une gestion plus efficace des catastrophes, qui profitera tant aux citoyens européens qu'aux populations du monde entier.

La législation révisée sur le mécanisme de protection civile de l’Union vise à assurer une protection et une réaction plus efficaces face aux catastrophes naturelles et d'origine humaine. Elle contribuera à améliorer la sécurité des citoyens de l’UE et des victimes de catastrophes dans le monde entier, grâce à des dispositions qui garantissent une coopération plus étroite en matière de prévention, une préparation et une planification renforcées, ainsi qu'une réaction plus rapide et mieux coordonnée.

Pour améliorer la prévention, les États membres se communiqueront à intervalles réguliers un résumé de leurs évaluations des risques, échangeront leurs bonnes pratiques et s'aideront mutuellement à recenser les efforts supplémentaires à fournir pour réduire les risques de catastrophe. Mieux comprendre les risques permet également de planifier efficacement la réaction aux catastrophes majeures.

Dans le domaine de la préparation aux catastrophes, la législation prévoit davantage de formations à l'intention du personnel des services de protection civile opérant à l'étranger et d'exercices mettant en œuvre des capacités de réaction civile (telles que des équipes de recherche et de sauvetage et des hôpitaux de campagne), ainsi qu'une coopération entre ces acteurs, davantage d'échanges d'experts en prévention et en protection civile et une coopération plus étroite avec les pays voisins. Toutes ces actions permettront d'améliorer la coopération entre les équipes des États membres sur le terrain.

Le nouveau centre de réaction d’urgence de la Commission européenne a été inauguré en mai 2013. Il suit l'évolution de la situation dans le monde entier, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, et sert de plateforme d'information et de coordination dans les situations d’urgence. Il veille notamment à ce que les États membres soient pleinement au fait de la situation sur place et puissent prendre des décisions cohérentes et éclairées quant à la fourniture d'une aide financière et d'une assistance en nature.