Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

La commissaire Georgieva en route vers les Philippines

La commissaire Georgieva en route vers les Philippines – Photo: WFP/ Praveen Agrawal
15/11/2013  - 

La commissaire Kristalina Georgieva est en route vers les régions dévastées des Philippines. Elle sera sur place aujourd'hui et demain afin d'évaluer l'urgence humanitaire et de s'entretenir avec les autorités nationales et les experts de l'UE qui travaillent sur le terrain.

«Nous avons tout d'abord débloqué une aide financière de 13 millions d'euros, et nous ferons plus dès que nous aurons une vue plus précise des besoins», a déclaré la commissaire. «Ensuite, quinze de nos États membres ont déjà envoyé une aide en nature très attendue: dispositifs de purification d'eau, abris, médicaments et nourriture, car la population philippine a besoin d'aide de toute urgence», a-t-elle expliqué.

Le typhon Haiyan (ou Yolanda) est l'un des cyclones les plus destructeurs jamais enregistré. Il a provoqué de fortes précipitations, des crues soudaines et des glissements de terrain dans toutes les Philippines. Les conséquences humanitaires sont énormes et nous ne connaissons pas encore l'ampleur exact des dégâts et des pertes humaines. Le gouvernement philippin fait état jusqu'à présent de 2 360 morts et de près de 4 000 blessés. Près de 1,5 million de personnes sont déplacées et entre 8 et 11,5 millions sont touchées par la catastrophe.