Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

L'Europe manifeste sa solidarité envers les Philippines sinistrées

L'Europe manifeste sa solidarité envers les Philippines sinistrées – Photo: WFP/ Praveen Agrawal
14/11/2013  - 

Une aide immédiate, comprenant des équipes médicales, de recherche et de sauvetage, a été envoyée aux Philippines, qui doivent faire face aux ravages causés par le typhon Haiyan. 16 États membres de l'UE ont déjà proposé leur aide.

Le mécanisme européen de protection civile a été enclenché afin de coordonner les contributions des États membres. Grâce à son appui, des dispositifs de purification d'eau (provenant notamment de Belgique et d'Allemagne) sont déjà sur place et permettent de fournir de l'eau potable. Le mécanisme collabore également avec la Suède afin de mettre en place un camp de base doté de matériel de communication, ainsi qu'avec la Hongrie pour déployer des équipes médicales, de recherche et de sauvetage.

Après de graves catastrophes, il est primordial de coordonner l'aide afin de garantir son efficacité et d'éviter les doubles emplois. Tel est précisément le rôle de coordination du mécanisme de protection civile de l'UE. Le mécanisme peut également cofinancer l'assistance fournie par les États membres et les aider à évaluer la situation grâce aux informations actualisées de ses experts sur le terrain.