Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

Le nombre de réfugiés syriens atteint le chiffre effrayant de 2 millions

Le nombre de réfugiés syriens atteint  le chiffre effrayant de 2 millions
03/09/2013  - 

Il a été confirmé aujourd'hui que le nombre de personnes réfugiées dans les pays voisins pour fuir la guerre en Syrie avait atteint le chiffre effrayant de deux millions. Plus de la moitié sont des enfants.

Ce chiffre a doublé en quelques mois seulement, depuis le 16 mars 2013, pour parvenir aujourd'hui à ce tragique record. Si l'on veut se faire une idée de ce qu'il représente, il faut imaginer une population quatre fois plus grande que celle de Manchester ou de Lyon, ou un peu plus grande que celle de Varsovie.

Il faut aussi se représenter la pression que ces déplacements de populations massifs et soudains exercent sur des ressources telles que l'éducation, la santé et la sécurité des pays d'accueil.

La plupart des réfugiés ont fui dans quatre pays: la Turquie, la Jordanie, le Liban et l'Irak. Les personnes qui ont dû quitter leur foyer vivent une véritable tragédie. Et ceux qui les accueillent avec générosité doivent consentir d'immenses sacrifices et lutter pour préserver leur propre stabilité face à cet exode.

Aussi tragique et cruelle que soit la situation, la violence de plus en plus féroce, brutale et inhumaine qui s'exerce en Syrie ne va faire qu'accroître la masse des réfugiés. Et la population civile est de plus en plus visée.

Une fois encore, j'appelle à cesser les combats et à trouver d'urgence une solution politique. Jusqu’à cette date, qui semble plus éloignée que jamais, j'implore instamment toutes les parties à respecter le droit humanitaire international et à protéger les civils et ceux qui leur portent secours.