Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

République centrafricaine: l'UE renforce son aide humanitaire

République centrafricaine: l'UE renforce son aide humanitaire © UNICEF/Pierre Holtz
11/07/2013  - 

En visite à Bangui, capitale de la République centrafricaine, aux côtés de Mme Valérie Amos, sous-secrétaire générale des Nations unies responsable des affaires humanitaires et de la coordination de l'aide d'urgence, la commissaire Kristalina Georgieva a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne allait accroître de 8 millions d'euros son aide humanitaire à ce pays.

La visite de la commissaire Georgieva et de Mme Amos en République centrafricaine s’inscrit dans un contexte de grande instabilité et de détérioration rapide de la situation humanitaire. L’enveloppe supplémentaire portera à 20 millions d'euros l'aide d'urgence fournie par l’Union européenne (UE) à la République centrafricaine depuis le début de l’année.

«L’ensemble de la population, soit plus de 4 millions de personnes, est touchée par la crise actuelle et souffre des pillages et des violations des droits de l'homme», a déclaré Mme Georgieva. «La situation se détériore rapidement. Nous devons agir maintenant.»

Depuis décembre dernier, le conflit qui touche la République centrafricaine a entraîné le déplacement de 206 000 personnes dans le pays et l’exode de près de 55 000 autres vers les pays voisins. C’est dans des conditions exceptionnellement difficiles que les organisations humanitaires tentent d’atteindre les populations touchées et de leur apporter secours et protection.