Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

La conférence internationale des donateurs renforce son soutien en faveur du redressement du Mali

La conférence internationale des donateurs renforce son soutien en faveur du redressement du Mali
15/05/2013  - 

L’Union européenne, la France et le Mali organisent aujourd'hui à Bruxelles une conférence internationale des donateurs pour le Mali. Parmi les participants figurent José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy, présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, François Hollande, président de la France, Dioncounda Traoré, président du Mali, Issoufou Mahamadou, président du Niger, ainsi que des commissaires européens, des Premiers ministres et des ministres de pays européens et africains.

Cet événement vise à donner un coup d'accélérateur aux priorités en matière de développement dans les pays du Sahel, qui sont touchés par les sécheresses, les famines et les conflits. Le principal résultat de la conférence est un «plan de relance durable du Mali», complet et généreux, pour 2013-2014. La Commission européenne y contribuera à hauteur de 523,9 millions d'euros.

La commissaire Kristalina Georgieva a annoncé que cet ensemble de mesures comprenait une augmentation de l'aide de 12 millions d'euros pour faire face aux besoins les plus urgents. Ce montant porte l'aide humanitaire accordée au Mali par la Commission à 127 millions d'euros depuis le début de 2012.

Pour venir en aide aux personnes déplacées dans le nord du Mali et aux réfugiés dans les pays voisins, les commissaires Georgieva et Piebalgs ont également débloqué une enveloppe de 23 millions d'euros supplémentaires destinés à répondre aux besoins en matière de soins, d'éducation d'urgence et d'accès à l'eau potable, ainsi qu'à d'autres besoins élémentaires.