Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

La commissaire Georgieva évoque avec le Premier ministre de la République centrafricaine les problèmes humanitaires dans son pays

Nicolas Tiangaye et Kristalina Georgieva
23/04/2013  - 

La commissaire Georgieva a reçu Nicolas Tiangaye, Premier ministre de la République centrafricaine (RCA), pour discuter de l'urgence humanitaire dans son pays. Les besoins se sont considérablement accrus au début de cette année, à la suite du violent coup d'État qui a déraciné près de 200 000 personnes et poussé 35 000 autres à se réfugier dans la région.

Madame Georgieva a fait part de l'inquiétude de l'Union européenne concernant la situation dans le pays, où l'insécurité empêche les organisations humanitaires d'apporter l'aide essentielle aux habitants. Elle a rappelé qu'il était important de protéger les femmes et les enfants contre le viol et le recrutement d'enfants soldats. La commissaire a exprimé le souhait que le gouvernement de transition rétablisse l'ordre au plus vite afin que les secours parviennent aux personnes déplacées ou victimes de violences.

La Commission européenne est un des principaux pourvoyeurs d'aide humanitaire en RCA. En février, elle a débloqué 4 millions d'euros supplémentaires pour faire face à la crise actuelle. Le montant total de l'aide humanitaire pour cette année s'élève à 12 millions d'euros.