Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

Mme Georgieva participe aux réunions de printemps de la Banque mondiale à Washington

Mme Georgieva participe aux réunions de printemps de la Banque mondiale à Washington
16/04/2013  - 

Kristalina Georgieva, commissaire européenne, participe aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international aux côtés de milliers de fonctionnaires, journalistes, organisations de la société civile et invités du monde académique et du secteur privé. Organisées à Washington DC, ces réunions portent sur l'économie mondiale et le développement international.

La commissaire mettra l'accent sur ses priorités à la Commission européenne: la réaction aux crises et le renforcement des capacités des populations les plus vulnérables, dans l'UE et le reste du monde, à y faire face.

Mercredi, elle s'entretiendra avec l'un de ses homologues américains, William Craig Fugate, qui dirige l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (FEMA). Les discussions porteront notamment sur les initiatives innovantes de la FEMA en matière d'assurances contre les inondations.

Mme Georgieva rencontrera ensuite Wendy R. Sherman, sous-secrétaire d'État aux affaires politiques du département d'État américain, pour évoquer l'aggravation de la crise humanitaire en Syrie et au Moyen-Orient. Elle rencontrera également Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique. Les discussions porteront sur l'initiative AGIR, qui vise à renforcer la résilience face à la crise alimentaire au Sahel, ainsi que sur la situation au Mali et les projets de réduction des risques de catastrophes naturelles.

Jeudi, la commissaire Georgieva s'entretiendra avec Rajiv Shah, administrateur de l'USAID, de la volonté commune de l'UE et des États-Unis de renforcer la résilience des populations dans la région du Sahel et de la Corne de l'Afrique. Ce même jour, elle rencontrera Snezana Stoilkjovic, vice-présidente de la Société financière internationale, Inger Andersen, vice-présidente de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et Nancy Birdsall, présidente du Centre pour le développement mondial.

La table ronde réunissant les promoteurs des initiatives de renforcement de la résilience dans le monde se tiendra le vendredi. Ce jour-là, Mme Georgieva s'entretiendra avec Justine Greening, secrétaire d'État du Royaume-Uni chargée du développement, Valerie Amos, sous-secrétaire générale des Nations unies pour les affaires humanitaires et coordinatrice de l'aide d'urgence, et Helen Clark, administratrice du PNUD. Elle rencontrera ensuite Laurent Lamothe, Premier ministre d'Haïti.