Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

La Commission européenne alloue une aide d'urgence de 3 millions d'euros aux victimes du typhon Bopha

Des Philippins ayant survécu au typhon Bopha ont utilisé des radeaux pour échapper aux inondations © UE
11/12/2012  - 

Suite au passage du typhon Bopha qui a balayé les Philippines pendant cinq jours la semaine dernière et à l'identification de besoins humanitaires à grande échelle, la Commission européenne a débloqué aujourd'hui 3 millions d'euros pour fournir une aide d'urgence aux populations les plus touchées. L'aide ciblera des groupes vulnérables, tels que les enfants, les ménages dirigés par des femmes célibataires et les personnes âgées.

Les Philippines comptent parmi les pays du monde les plus exposés aux catastrophes et Bopha a été le typhon le plus puissant qui a frappé le pays cette année. Il a provoqué des dégâts et des destructions énormes. Jusqu'à présent, les autorités nationales font état de plus de 500 morts, tandis que plus de 800 personnes sont toujours portées disparues et près de 300 000 personnes ont été déplacées. Près de la moitié d'entre elles se trouvent toujours dans des centres d'évacuation.

«Je tiens à faire part de mes condoléances au peuple philippin pour les décès et les pertes qu'il a subis suite à ce typhon qui constitue un autre exemple de la recrudescence des conditions météorologiques extrêmes auxquelles nous devons nous préparer et réagir», a déclaré la commissaire Kristalina Georgieva. «Le financement annoncé aujourd'hui permettra de fournir une aide vitale pour répondre aux besoins de base urgents, tels que l'alimentation, l'eau et le logement des populations qui en ont le plus besoin, en particulier les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Cette aide sera également fournie en tenant compte des risques de catastrophes futures dès le départ et des besoins des personnes les plus vulnérables.»