Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

La Commission européenne augmente l'aide d'urgence qu'elle accorde au Mali

Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises et Blaise Compaoré, président du Burkina Faso © UE
08/12/2012  - 

La Commission européenne augmentera de 20 millions d'euros l'aide humanitaire destinée à la crise au Mali, portant sa contribution totale à 101 millions d'euros pour 2012.

Kristalina Georgieva, actuellement en visite dans la région, a déclaré: «Alors que tous les regards sont tournés vers le conflit qui frappe le nord du Mali, il est essentiel que nous recentrions l'attention sur la crise humanitaire. Des millions de Maliens attendent une aide d'urgence et notre priorité numéro un doit être de soulager leur souffrance. Grâce à une action rapide et coordonnée, nous sommes parvenus cette année à éviter une catastrophe qui menaçait 18 millions de personnes dans tout le Sahel. Mais alors même que nous faisons tout notre possible pour renforcer leur résilience face aux catastrophes naturelles et garantir ainsi qu'une telle crise ne se reproduira pas, nous nous engageons à ce que ce travail n'intervienne pas au détriment des interventions d'urgence, aux endroits et aux moments où elles seront nécessaires.»

Avec ce nouveau financement, la Commission vise à renforcer les efforts de secours déployés au Mali, en particulier dans le nord du pays, ainsi que dans les pays voisins où les réfugiés maliens ont fui en raison du conflit. L'aide européenne permet de fournir de la nourriture, un accès à l'eau et à l'assainissement, des abris, des services de santé et de protection aux Maliens les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées.