Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

Les commissaires Piebalgs et Georgieva rencontrent le Dr Mukwege de l'hôpital Panzi en RDC

Kristalina Georgieva accueille à Bruxelles le Dr Denis Mukwege, fondateur de l'hôpital Panzi à Bukavu, en République démocratique du Congo © UE
06/11/2012  - 

Kristalina Georgieva et son collègue Andris Piebalgs, commissaire européen en charge du développement, ont rencontré aujourd'hui le Dr Denis Mukwege, fondateur de l'hôpital Panzi à Bukavu, en République démocratique du Congo. L'hôpital soigne les victimes de viols, un crime qui touche chaque année des centaines de milliers de femmes en RDC.

Le Dr Mukwege est à Bruxelles suite à une attaque brutale à son encontre le 25 octobre, au cours de laquelle il a failli être tué. Un membre de son personnel a perdu la vie dans l'aggression.

La commissaire Georgieva a fait part de son soulagement concernant la survie du Dr Mukwege, de sa tristesse face au décès de celui qui lui a porté secours et de sa crainte que cette attaque n'aggrave une situation humanitaire déjà désespérée. Elle l'a félicité pour le travail important qu'il effectue avec son personnel à l'hôpital Panzi. La commissaire s'est engagée à soutenir le travail de l'hôpital Panzi qu'elle a visité lors de son déplacement en RDC en début d'année. La Commission européenne soutient le travail important que réalise cet hôpital depuis 2004, en lui octroyant près de 5 millions d'euros en aide humanitaire.

Le Dr Mukwege a l'intention de retourner à l'hôpital pour continuer à sauver des vies et permettre à des milliers de femmes congolaises qui ont besoin de soins médicaux d'urgence après un viol de retrouver leur dignité.