Quoi de neuf?

Flux RSSFlux RSS

Déclaration de la commissaire Georgieva sur le passage de l'ouragan Sandy sur la côte est des États-Unis

Des gens observent les dégâts au port maritime de South Street, le 30 octobre 2012, alors que les New-Yorkais déblaient les rues, au lendemain du passage de l'ouragan Sandy.  De grandes parties de New York sont restées sans électricité et sans transports suite à la tempête © AFP
30/10/2012  - 

Je surveille avec inquiétude le passage dévastateur de l'ouragan Sandy sur les États américains de New York, du New Jersey, du Connecticut et de la Virginie. Je suis attristée par les morts et les dégâts que la tempête sème sur sa trajectoire. Mes condoléances au peuple américain et en particulier aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans cette catastrophe.

Le Centre de suivi et d'information de l'UE continue de surveiller l'évolution de l'ouragan. Des experts de la Commission spécialisés dans la protection civile sont en contact régulier avec la FEMA, l'agence fédérale américaine de gestion des urgences. Je tiens à féliciter la FEMA pour son excellent travail concernant la réponse aux catastrophes, en collaboration avec les autres autorités fédérales, locales et étatiques, les organisations de secours et les volontaires. Leur réaction face à l'ouragan Sandy montre une fois de plus à quel point les mesures appropriées de préparation, les systèmes d'alerte précoce et les plans préétablis de gestion des catastrophes sont importants.

L'ouragan Sandy constitue un autre exemple de l'augmentation de l'intensité et de la fréquence des catastrophes naturelles dont même les pays les mieux préparés ne sont pas à l'abri. C'est aussi une raison pour nous tous d'œuvrer en faveur de la préparation et d'améliorer les interventions en cas de catastrophe. La proposition de la Commission européenne visant à renforcer le mécanisme de protection civile de l'Union a précisément pour objectif d'améliorer la préparation et la capacité de réaction de l'Europe pour faire face aux catastrophes de grande ampleur.